1 MILLION EN MOINS POUR LES SOMAINOIS
Voilà ce que souhaite nous imposer les Gouvernements avec la complicité d’une majorité de députés à l’Assemblée nationale. Tous déconnectés de la réalité de nos vies, de nos territoires, et des préoccupations des Français.
Le Président de la République, le Premier ministre et leur gouvernement ont engagé de grandes manœuvres pour réduire le déficit public. Sous prétexte de rigueur budgétaire, ils ont choisi de faire porter l’effort sur les collectivités locales. Dans le cadre du débat parlementaire sur le budget de l’État pour 2025, ils prévoient une ponction de 5 à 10 milliards d’euros sur les budgets des mairies.
Pour Somain, cela signifie une perte colossale de 1 million d’euros. Ce montant, que nous détaillons dans ce document, aura des impacts bien réels : sur nos finances, nos services publics et, en fin de compte, sur votre quotidien.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Il est essentiel de rappeler que les mairies ne sont pas responsables de cette situation. Contrairement à l’État, elles ne peuvent pas être en déficit et n’ont le droit d’emprunter que pour financer des projets d’investissement : construction de médiathèques, locaux associatifs, infrastructures pour les jeunes et les familles… Nos finances locales sont donc gérées avec rigueur et responsabilité.
La crise des finances publiques nationales est la conséquence directe d’une série de choix fiscaux irresponsables orchestrés par le Président de la République et ses prédécesseurs, qui ont asséché les ressources de l’État. Mais aujourd’hui, c’est nous tous, la mairie de Somain et ses habitants, qui devrions payer le prix de ces gestions calamiteuses par la réduction de services publics essentiels.
Mobilisons-nous pour dire NON !
Le marché de Noël, l’entretien des écoles, le soutien à nos associations, les aides pour nos seniors et nos jeunes, la gestion de notre crèche municipale, le festival de la fête du parc, le carnaval etc…: tout ce qui fait la richesse de notre ville est en danger. Nous, élus locaux, sommes déterminés à nous battre pour préserver l’intérêt général et les valeurs de solidarité qui nous unissent.