Inscription sur les listes électorales

🗳️ Inscription sur les listes électorales

Pourquoi s’inscrire ?

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter. Elle permet de participer aux élections politiques (présidentielles, législatives, municipales, européennes, etc.) et d’exercer pleinement votre droit de citoyen.

Qui peut s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire si :

  • Vous êtes majeur et de nationalité française ;

  • Vous êtes citoyen de l’Union européenne résidant en France (pour les élections municipales et européennes) ;

  • Vous avez changé de domicile ou de commune.

Quand s’inscrire ?

L’inscription est possible tout au long de l’année.
Cependant, pour voter à un scrutin, vous devez être inscrit au plus tard le 6ᵉ vendredi précédant l’élection.

Comment s’inscrire ?

👉 En ligne :
Faites votre démarche en quelques minutes sur le site officiel :
🔗 www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367

👉 En mairie :
Présentez-vous au service état-civil muni(e) :

  • d’une pièce d’identité en cours de validité,

  • et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

👉 Par courrier :
Envoyez à la mairie le formulaire Cerfa n°12669*02 accompagné des pièces justificatives.
📄 Téléchargez-le ici :
🔗 Formulaire Cerfa d’inscription sur les listes électorales

Vérifiez votre inscription

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) et connaître votre bureau de vote sur le site officiel :
🔗 Interroger sa situation électorale

Pour plus d’informations

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site officiel de l’administration française :
🔗 www.service-public.fr

Vote par procuration

VOTE PAR PROCURATION

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance, appelée mandataire, qui votera à votre place selon vos consignes.

Qui peut recevoir une procuration ?

Vous pouvez désigner tout électeur inscrit sur une liste électorale et autorisé à voter aux mêmes élections. Depuis le 1er janvier 2022, le mandataire peut être inscrit dans une autre commune, mais il devra voter dans votre bureau de vote.

Comment faire la démarche ?

  • En ligne (100 % dématérialisé) : si vous possédez une carte nationale d’identité électronique (CNIe) et une identité numérique certifiée (France Identité), connectez-vous sur maprocuration.gouv.fr via FranceConnect.

  • En ligne + validation sur place : démarrez la demande sur le site, puis présentez-vous en commissariat ou gendarmerie avec votre référence de dossier et une pièce d’identité pour validation.

  • Sur place : remplissez directement le formulaire Cerfa en commissariat, gendarmerie, consulat ou ambassade (si vous résidez à l’étranger).

Si vous ne pouvez pas vous déplacer

En cas de problème de santé ou de handicap, un policier ou un gendarme peut se déplacer à votre domicile. Envoyez une attestation sur l’honneur justifiant votre impossibilité de vous déplacer.

Vérification et validité

Vous pouvez consulter votre situation électorale et vérifier vos procurations sur service-public.gouv.fr.
La procuration peut être établie :

  • pour un scrutin (un ou deux tours),

  • ou pour une durée maximale d’un an.

Résiliation

Le mandant peut annuler sa procuration à tout moment, via la même autorité ou en ligne sur Maprocuration.
S’il se rend au bureau de vote avant son mandataire, il peut voter personnellement : la procuration devient alors caduque

Radiation des listes électorales

Vous changez de commune ?

Inscrivez-vous sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription.

Changement d’adresse à l’intérieur de la commune

Vous changez d’adresse ? Attention, vous ne votez peut-être plus dans le même bureau.

Pour connaître votre nouveau bureau de vote, adressez-vous au service “Élections”. Un justificatif de domicile ainsi que votre carte d’identité vous seront demandés afin de procéder au changement d’adresse sur les listes électorales.