La Vision Commerce 2022

La ville de Somain crée son réseau commerce

Le 18 juin 2018 a eu lieu le lancement officiel du réseau des partenaires qui travailleront avec la municipalité et l’accompagneront sur le Dossier Commerce du projet « Cœur de Ville ». Des actions qui commencent dès aujourd’hui, avec la mobilisation de tous les partenaires et commerçants !

La ville de Somain a voté le droit de préemption commercial et engagé un diagnostic des locaux vacants. Elle a missionné une consultante commerce et lancé la création d’un réseau avec les agences immobilières.

La municipalité a mis en place la gestion de proximité (Véronique De Smet, 0630491070 gestiondeproximite@ville-somain.fr) :

La gestion de proximité, ça fonctionne !
La gestion de proximité, ça fonctionne !
« On a vu une amélioration concernant les poubelles et les dépôts sauvages. Ayant constaté un manque de poubelles publiques rue Lanoy, j’ai demandé à Madame De Smet, notre relais de proximité, s’il était possible d’en installer. Cela a été réalisé rapidement ! ».
Mme Cammera, gérante du magasin Alban’a situé rue Suzanne Lanoy

Elle a également mis en place un parcours investisseur :

Somain s'est dotée d'un parcours investisseur.
Somain s’est dotée d’un parcours investisseur.

Un projet partenarial

Partenaires institutionnels
Somain s’appuie en outre sur l’étude FISAC menée en 2009, sur l’étude de consommation des ménages commandée par le SCOT en 2017. Elle a également missionné la CCI pour 2 études spécifiques : un diagnostic commercial détaillé. Il a été présenté à l’ensemble des commerçants en juin 2017 et un diagnostic du tissu commercial sur le centre ville.
PNG - 48.7 ko

La Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent, partenaire du projet Coeur de Ville, propose différentes aides et accompagnements pour les entrepreneurs.

Les partenaires commerce
Plus de 10 partenaires nationaux, régionaux et locaux étaient présents. C’est en prenant connaissance de leurs retours d’expériences et avec leurs conseils d’experts dans le domaine de la redynamisation des centres-villes que Somain pourra co-construire, avec tous les commerçants, une « Vision commerce 2022 » et rendre le territoire encore plus attractif.
Réseau national de Centre Ville en Mouvement SNCF – Gares et Connexions
Communauté de communes Cœur d’Ostrevent Chambre de Commerce et d’Industrie
Chambre des métiers et de l’artisanat La BGE
Le SCOT du Grand Douaisis La chambre d’Agriculture
La Poste Réseau juridique – Avocats – Notaires
Réseau Bancaire Réseau Agences Immobilières de Somain
Architecte Conseil Consultante Commerce
UCAS de Somain

Les commerçants ont tous signé un certificat d’engagement à la "Vision commerce 2022".

Rendez-vous Commerces et Porteurs de Projets

• 20 mai : Réunion « Développer votre Business » :
  • Booster votre relation clients pour développer votre CA,
  • Evaluer la qualité du parcours client,
  • Auto-diagnostiquer votre vitrine,
  • Déclencher un programme d’actions de démarche de progrès,
  • Obtenir la Marque Qualité Commerce
    Vous avez des questions sur la Loi PMR (Personne à mobilité Réduite), sur le RGPD (Règlement Général Protection des données)
    Un Conseiller CCI Hauts-de-France vous apportera toutes les réponses à vos questions RDV 16h30 en mairie de Somain
  • 12 juin : Atelier « Porteurs de projets » animé par la BGE Hauts de France, 9h à 12h en mairie de Somain
  • 18 juin : Atelier-Débat « Gagnez en visibilité sur Internet » animé par un Expert de la stratégie digitale – RDV 19h15 en mairie de Somain

Inscriptions aux réunions, ateliers ou demande de rendez-vous auprès de Céline Joseph 0361438070 ou celine.joseph@ville-somain.fr