Lutte contre le frelon asiatique

L’Etat a lancé une nouvelle procédure qui s’appuie sur des référents locaux capables d’assurer l’identification des frelons asiatiques et d’orienter les usagers vers une entreprise privée de destruction des nids d’insectes ou le SDIS - si l’urgence est (…)

Répondez au questionnaire sur le marché

Le Projet Somain – Cœur de Ville est engagé par la municipalité. La démocratie participative se poursuit, avec la thématique « Commerce ».
Le Projet « Cœur de Ville », c’est une réflexion engagée par la municipalité depuis la fin de l’année 2016 de manière (…)

Commémoration de la Libération de Somain

18 H 15 : Rassemblement des élus, de la Muse et des Anciens Combattants face à la gare SNCF Place du Général de Gaulle.
18 H 30 : Dépôts de gerbes aux Monuments aux Morts de la Gare, de Villers-Campeau et de la rue Pasteur.
19 H : Réception en (…)

ALERTE sécheresse (jusqu’au 30 septembre)

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a décidé de placer le département du Nord en alerte sécheresse, sauf au niveau du Delta de l’Aa et de la Sambre, qui sont placés en situation de vigilance sécheresse.
Les mesures de (…)

Confection de panneaux électoraux en bois

Alors que 34 listes ont été déposées pour l’élection européenne du 26 mai, de nombreuses communes en France ont été prises de court pour l’affichage électoral.
La municipalité de Somain a été très réactive dans l’organisation du scrutin. Des panneaux en (…)

Abonnement évéole scolaire en ligne

Passez l’été tranquille avec évéole ! Vous pouvez désormais souscrire votre abonnement scolaire en ligne et recevoir la validation de votre établissement scolaire chez vous avant de venir retirer votre carte de transport dans l’une de leurs agences (…)

Venez visiter une rénovation exemplaire

Vous souhaitez rénover votre habitation dans le but de réduire votre facture d’énergie ? Vous vous posez des questions et aimeriez avoir un exemple concret de rénovation performante ?
Visitez une maison rénovée et profitez d’un retour d’expérience ! (…)

Après-midi récréatif pour les aînés

Organisé par la municipalité, le goûter des aînés aura lieu le vendredi 7 juin à partir de 14 h à la salle municipale des sports Roger Salengro, rue Fernand (derrière la piscine).
Les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent s’inscrire en mairie au (…)

Fête des mères

Organisé par la municipalité, l’après-midi récréatif aura lieu le samedi 25 mai à partir de 16 h au Théâtre Municipal Gérard Philipe. Spectacle et remise de cadeaux
Spectacle de ventriloque pour petits et grands : "La malle de mon père" de Yves Durêve. (…)

Permanence de l’Espace Info Énergie

Permanence de l’Espace Info Énergie (EIE), les vendredis, de 14h à 19h, à la bourse du travail de Somain. Les particuliers recevront les informations techniques et financières utiles à l’élaboration de leur projet de rénovation énergétique (isolation, (…)

Permanences de Norevie à Somain

Les permanences de Norevie ont lieu : Le lundi et le vendredi de 14h à 15h, Le mercredi de 8h à 9h.
A la résidence de l’Abbaye, dans le bureau de proximité situé 2 à 8 rue Benoit Frachon.

Permanences d’un conciliateur de justice

Elles ont lieu, exclusivement sur rendez-vous, les lundis matin des semaines paires de 9h à 12h, à la Bourse du travail, place Jean Jaurès.
Il s’agit d’un moyen simple, rapide, gratuit et efficace de résoudre un litige (avec un prestataire, un voisin (…)

Vidéo marché aux fleurs

Le traditionnel marché aux fleurs sur la place Jean Jaurès était l’occasion pour les habitants de discuter avec des pépiniéristes et des horticulteurs. Des prix décernés par la société d’horticulture du Douaisis ont été remis par M. le Maire et les élus (…)

Des appartements et maisons sont libres

Vous avez plus de 60 ans et êtes autonome ? Vous êtes à la recherche d’un cadre d’hébergement sécurisé, convivial et abordable ? La Résidence Autonomie du Maraiscaux propose des logements de type 1bis et de type 2, pour les couples.
Nos équipes (…)

Accueil des nouveaux habitants

Au Salon d’honneur, entouré de nombreux élus, M. le Maire a procédé à la première cérémonie d’accueil des nouveaux habitants organisée à Somain. Les habitants ont obtenu toutes les réponses à leurs questions sur le cadre de vie local. Les échanges se sont (…)