Parc Anne Frank : Une nouvelle fresque en hommage à l’histoire somainoise

Base municipale Anne Frank : Une nouvelle fresque qui raconte l’histoire populaire de la ville

Dessinée et graffée par l’artiste originaire de Masny Hiz Graff, la nouvelle fresque de la base municipale Anne Frank est fortement symbolique.

D’un côté, la fresque met en évidence le visage d’Anne Frank, cette jeune juive allemande réfugiée à Amsterdam qui a raconté dans un journal intime ses conditions de vie durant l’occupation des Pays-Bas par l’Allemagne nazie. Aujourd’hui, « Le Journal d’Anne Frank » est une œuvre littéraire majeure et un témoignage fort contre la barbarie fasciste. Si la ville de Somain a choisi la figure d’Anne Frank pour illuminer sa base de loisirs, c’est pour toutes ces valeurs de paix, de résistance et de lutte contre les idées d’extrême droite.

De l’autre côté, la fresque met en valeur l’histoire populaire et ouvrière de Somain. Entre l’activité minière et ferroviaire, la ville est riche d’un héritage extraordinaire qui a fait, jadis, la richesse de notre territoire. Les cheminots et les mineurs ont longtemps constitué la majorité de la classe ouvrière somainoise, ils font aujourd’hui encore notre fierté. Tout ce qu’ils ont apporté à notre région et à notre pays ne doit jamais être oublié.

Enfin, cette fresque est un véritable document historique. Pour ne jamais oublier que la haine et le fascisme ont détruit trop de vies innocentes. Pour ne jamais oublier les efforts et sacrifices des travailleurs de la mine et des chemins de fer. Somain, ville populaire et solidaire, est fière de vous présenter cette œuvre qui raconte l’histoire de notre ville, de notre pays et du monde entier.

(Cliquez sur les miniatures pour passer les images en plein écran)