La municipalité soutient le commerce local

Artisans, commerçants, entrepreneurs, la crise sanitaire 2020 a fortement impacté vos activités.
Nous tenons à vous rappeler les mesures de soutien que la municipalité a mis en place ainsi que les aides financières que la CCCO a déployées, (organisme désigné pour la compétence Développement Economique de notre territoire).

Selon les demandes et critères, la date limite de renvoi des dossiers est le 15 décembre 2020 à la CCCO.

Une animation commerciale : samedi 19 décembre

Une opération de zoom sur nos commerces est organisée pour la mise en avant de nos commerçants du centre-ville, le samedi 19 décembre, de 10h à 13h et de 14h à 19h.

M. Mickaël Barbet, l’animateur qui était prévu pour le Marché de Noël interviewera les commerçants sur leur savoir-faire, recettes, produits, offres ou promotions.

Mise en place de chèques spéciaux par la municipalité

Très rapidement, la municipalité a élaboré une opération de soutien direct au commerce somainois, via l’attribution par foyer de chèque spéciaux. Des chèques à consommer dans les boutiques participantes (voir condition en magasin).

Les chèques sont valables jusqu’au 28 février.

Click & Collect

La municipalité a proposé aux commerçants l’inscription sur une plateforme dédiée pour favoriser l’activité et le lien avec leurs clients : https://mescommercants-somain.fr

Autres mesures

La municipalité a utilisé ses moyens de communication immédiat pour communiquer les informations et coordonnées des commerçants. Elle a renforcé la préférence somainoise pour ses approvisionnements et ses mesures ciblées (exemple : les colis de fin d’année aux ainés).

Don de masques aux commerçants : M. le Maire et les élus sont venus offrir des masques en mains propres aux commerçants
Marché hebdomadaire : Maintien autant que possible du marché du jeudi matin place Victor Hugo. La municipalité a exonéré de droits de places en 2020 les commerçants non-sédentaires.
Exonération de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure : Pour accompagner tous les acteurs économiques en cette période de crise sanitaire, la municipalité a décidé d’appliquer une exonération à 100% du paiement de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TPLE), en vigueur depuis 2018, sur cette année 2020.
Partenariat avec l’Union des Commerçants et Artisans de Somain : M. le Maire a invité les responsables de l’UCAS à une réunion de développement d’un partenariat. Différents engagements ont été pris.

Une proposition ? Une question ?

La municipalité a embauché une responsable de projet commerce, dans le cadre du projet de redynamisation « Somain Cœur de Ville ». Mme SOUILLE se tient à la disposition des commerçants.

La Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent

Aides financières déployées.

Selon les demandes et critères, la date limite de renvoi des dossiers est le 15 décembre 2020 à la CCCO.

Contact : Davina Dewitte, chargée des relations avec les entreprises, au 06 69 18 62 08 ou aideseco-covid@cc-coeurdostrevent.fr