Création d’une police municipale

Pour la tranquillité des Somainois, la municipalité va déployer sa Police municipale

Monsieur le Maire Julien QUENNESSON l’a annoncé dans son préambule lors du Conseil municipal du mardi 24 septembre, Somain va se doter d’une Police municipale en 2025. Le projet va être soumis au prochain Conseil municipal afin de répondre à une demande des Somainois pour un service public de proximité, au cœur de notre espace public. Les objectifs de la Police municipale seront d’assurer une présence sur la voie publique, avec une attention toute particulière envers la protection routière (tout ce qui concerne les infractions routières), mais aussi la tranquillité et la salubrité publique (tapages, dépôts sauvages, stationnements abusifs etc.). A Somain ville rassembleuse, la nouvelle brigade de la Police municipale aura un rôle complémentaire avec la Police nationale dont les prérogatives sont plus étendues en termes d’interpellation et ou de dépôts de plaintes. Les rôles de sécurisation et de prévention de la Police municipale se feront dans un esprit de proximité et de dialogue, pour garantir la tranquillité de tous les Somainois et ce dans tous les secteurs de la ville.