Ville de Somain

Participation des habitants

Somain se transforme, nous y participons tous !

Pour construire le projet Somain Cœur de Ville, la municipalité a décidé d’associer les habitants. Plus qu’un projet d’aménagement, Coeur de ville est un projet de vie.

Éduquer, encourager, accompagner, favoriser sont autant d’actions mises en place à Somain pour développer la citoyenneté.

Comme l’espace public est le bien de tous, chacun doit y trouver sa place. La municipalité a choisi de le faire dans ce projet d’aménagement, et d’entendre la voix des enfants et des séniors.

Vous êtes tous des mines d’idées ! Vos avis sont recueillis avec des questionnaires en ligne. Vos
idées ont également émergé au cours d’ateliers de travail, de balades urbaines.

Ce projet offre l’opportunité aux jeunes citoyens d’étudier la construction de leur ville et d’y
participer. Les écoles seront associées à différentes occasions. La première est l’événement convivial du 21 décembre. Nous continuerons à vous solliciter au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Cœur de ville est un projet citoyen, éducatif mais également technique. Les élus ont retenu
les idées les plus génératrices de lien social et intergénérationnel, les plus innovantes mais aussi les plus réalistes au regard des contraintes budgétaires.

Les écoliers ont rendu leur verdict !

Les élèves des écoles primaires publiques ont été invités à participer à la concertation « Ma ville se transforme, j’y participe ! ». Ils ont visionné un diaporama de photos de la place Jean Jaurès
à différentes époques. Puis, ils ont indiqué ce qu’ils souhaitaient pour celle-ci en 2022.

380 enfants ont rapporté leurs souhaits d’aménagement, le 21 décembre, à la fête « Noël en toute convivialité ». Toboggan, balançoire et trampoline sont le trio gagnant ! Ils veulent des « trucs supers », pour eux et leurs parents. Des bancs sont demandés, plus d’événements (des spectacles de rue par exemple), des activités en famille. Ils souhaitent un parc pour les enfants « de 0 à 100 ans ».

Somain doit être « belle » ! Cela passe par plus de couleurs apportées aux façades, par le revêtement du sol, par la nature et par un travail d’illumination. Cela passe également par la présence d’une œuvre d’art. Somain doit attirer plus de touristes avec la création d’un musée pour raconter, montrer son histoire.

Ces propositions ont permis de rédiger un cahier de préconisations des enfants, qui sera remis au bureau d’études NERVURES. Retrouvez le travail des enfants, « enquête au cœur de ville » et « Ma ville se transforme j’y participe ! », à la Journée Enfance Jeunesse, le 27 avril, au Complexe Sportif Municipal Roger Salengro.

Cahier de concertation

Ainsi 110 habitants et usagers du centre-ville, adultes et enfants, acteurs associatifs et économiques, ont exprimé leurs points de vue sur le cadre de vie souhaité pour Cœur de Ville.

Il en a suivi un : Cahier de préconisations (lien de téléchargement)

Questionnaire Consulvox

Le questionnaire commerce

Dans une démarche de démocratie participative, la municipalité vous sollicite régulièrement depuis fin 2017 afin de récolter vos avis. Pour la thématique commerce, vous avez été nombreux à répondre. Nous vous en remercions !

Avec 264 réponses sur 512 visiteurs pour 61 jours de consultation, c’est à nouveau une belle participation. Vos avis orientent d’ores et déjà les mesures nécessaires pour redynamiser nos commerces.

Questionnaire Consultvox

Le questionnaire cadre de vie

Nous avons sollicité vos avis concernant le cadre de vie du centre ville en termes de qualité et d’utilisation de l’espace. Un questionnaire a été mis en place afin de récolter vos avis sur le projet Somain « Cœur de Ville ».

Il avait été ouvert durant 46 jours, fin 2017. 234 réponses au questionnaire sur le cadre de vie : merci de votre participation. Que retenir de cette bonne participation ?

On note un attachement des Somainois et des usagers au centre-ville, notamment grâce au regroupement des activités en un seul lieu.
• La place Jean Jaurès est emblématique et appréciée, de même que la rue Lanoy.
• Dans le même temps, beaucoup regrettent la perte de dynamisme du cœur de ville, le manque de diversité des activités, la saturation des parkings et une mauvaise circulation par endroits dans la journée.
• C’est essentiellement à pied (44 %) et en voiture (40 %) que vous vous rendez dans le centre-ville.
• La priorité pour rendre vos déplacements plus aisés est une meilleure répartition des parkings (à 47 %).
• Une amélioration de la desserte en transports en commun et davantage d’espaces dédiés aux piétons et aux vélos est également souhaitée.
• Vous ne vous déplacez pas dans le centre principalement pour faire vos courses (2%) ou accéder aux offres de services (2,5 %), mais pour d’autres raisons : conduire les enfants à l’école, à la crèche ou aux activités périscolaires, rendre visite à des amis, travailler, vous promener et vous divertir.
• Dans l’ordre de vos satisfactions, on retrouve les écoles, le cadre de vie (espaces verts, mobilier urbain, etc.) et les équipements sportifs et culturels, quand l’offre de services et de commerces vous satisfait moins.

Vos réponses nourrissent les réflexions engagées pour faire du cœur de ville un lieu de proximité à ciel ouvert et à taille humaine, avec un atout majeur : son âme.

Plan du site

Nous contacter

Place Jean Jaurès
BP 39 - 59490 Somain
03 27 86 93 00 Contact

Horaires

Du lundi au jeudi :
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Le vendredi :
de 8h30 à 19h sans interruption