Ville de Somain

Parole à un expert

M. Pierre Creuzet, Directeur Fondateur de Centre Ville en Mouvement

En 2018, la ville de Somain est devenue membre du Réseau des Centres-Villes Durables et de l’Innovation porté par l’association Centre-Ville en Mouvement. Alors que le projet Cœur de Ville commence à se déployer, c’est l’occasion de donner la parole à un expert du sujet.

Qu’est-ce que le réseau Centre-Ville en mouvement ?

Créée en 2005, l’association d’élus et de parlementaires, Centre-Ville en Mouvement, s’attache à favoriser l’échange de bonnes pratiques entre collectivités pour le renouveau des cœurs de villes. Centre-Ville en Mouvement est structurée dans son bureau par des Maires, des consulaires, des hauts-fonctionnaires, des chercheurs et des associations de commerçants. Pour être en contact direct avec les collectivités. Centre-Ville en Mouvement a créé le Réseau des Centres-Villes Durables et de l’Innovation. Celui-ci traite de sujets dans des domaines aussi divers que : le commerce, la logistique urbaine, la mobilité, le logement, l’urbanisme, le numérique, le développement durable…
Ce Réseau national compte plus de 600 collectivités. Nous organisons chaque année les Assises nationales du Centre-Ville, événement devenu incontournable pour les élus et acteurs du centre-ville. Il accueille chaque année près d’un millier d’élus venus des quatre coins de la France.

Quels ingrédients réunir pour redynamiser un centre-ville ?

Le centre-ville est avant tout une alchimie. Pour que la magie opère, un centre-ville doit répondre aux attentes de ses habitants. Nous travaillons depuis plusieurs années avec notre partenaire Clear Channel et l’Institut CSA pour réaliser le Baromètre du Centre-Ville et des Commerces. Ce document est précieux car il permet de prendre le pouls de nos cœurs de villes en cernant les attentes des habitants. La 3ème édition du Baromètre a révélé une fois de plus le fort attachement des Français à leurs cœurs de villes. 95% d’entre eux (soit 5 points supplémentaires comparés à 2017), estiment que la modernisation des centres-villes doit constituer un objectif important et prioritaire. Pour les Français, un centre-ville dynamique et agréable se rapproche de l’« idéal du village » : proximité, convivialité, cadre urbain agréable pour y flâner… Le maintien des services publics en cœur de ville est également primordial, tout comme la mise en place d’outils fiscaux en faveur du commerce de proximité, le stationnement, la rénovation des logements… le renouveau de nos cœurs de villes passe nécessairement par un travail en profondeur sur l’ensemble de ces leviers.

Des exemples de villes « motrices » du Réseau que vous avez accompagnées ?

Les collectivités qui ont fait le choix de rejoindre notre Réseau sont nécessairement dans une démarche proactive ! De nombreuses initiatives sont opérées comme la Fabrique à boutique de Dax, l’utilisation du droit de préemption par Montrouge sur les rez-de-chaussée d’immeubles qui a permis de réimplanter une quarantaine de commerces de bouche en cœur de ville, le renouveau des marchés avec l’animation des Halles comme ces brunchs lancés par la ville de Dijon avec 500 participants chaque dimanche en été…

En quoi la problématique de Somain vous intéresse ?

Le projet « Somain cœur de ville » correspond à la dynamique que j’évoquais. Grâce à une véritable volonté politique, Somain s’est engagée dans le renouveau de son cœur de ville avec des actions en faveur de la rénovation de l’habitat ancien, en faveur du commerce de proximité, de l’espace public et des services publics.

Quels sont vos engagements pour Somain ?

Nous ne manquerons pas de relayer les actualités de la ville et de mettre en lumière les différentes actions engagées dans le projet « Somain cœur de ville ». Nous aurons l’opportunité d’organiser une Journée régionale Réseau à Somain. Cet événement sera l’occasion de présenter concrètement à une délégation les différents axes du projet et les réalisations concrètes lors d’une visite terrain. La force de notre Réseau est l’échange. Les exemples de réussites sont à s’approprier pour être dupliqués sur le territoire. Nous organisons régulièrement des Observatoires sur des thématiques précises (nouvelles mobilités, logistique urbaine, loi ELAN…) permettant d’aider les collectivités dans leur réflexion.

Somain, présent à la 10ème journée nationale
Somain, présent à la 10ème journée nationale
Centre-Ville en Mouvement a organisé la 10ème Journée du Management et du Développement du Centre-Ville sur le Salon de la Franchise à Paris au mois de mars. Cette journée riche en débats a accueilli de nombreux élus, parlementaires, manageurs de centre-ville et membres du réseau sensibilisés sur des retours d’expériences concrets de cœurs de villes réinventés et revitalisés, ainsi que les solutions s’offrant aux petites et moyennes villes pour dynamiser leur attractivité commerciale. La ville de Somain y était présente.

Plan du site

Nous contacter

Place Jean Jaurès
BP 39 - 59490 Somain
03 27 86 93 00 Contact

Horaires

Du lundi au jeudi :
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (sauf service urbanisme, voir la rubrique)
Le vendredi :
de 8h30 à 19h sans interruption (sauf service urbanisme, voir la rubrique)