Administration générale du CCAS

CCAS

Conseil d’Administration et services du CCAS

Le CCAS est établissement public administratif communal qui dispose d’une personnalité juridique distincte, d’un budget, de biens et de personnel propres. Son régime relève du droit public.

Il est dirigé par un conseil d’administration qui dispose d’une compétence générale de gestion (article L123-6 du code de l’action sociale et des familles).

SOMMAIRE

Rôle du Conseil d’Administration
Composition
Missions et organisation des services
Localisation des services du CCAS

Rôle du Conseil d’Administration

Le Maire de la Commune est de droit le président du Conseil d’Administration. Le nombre de membres est déterminé par délibération du Conseil Municipal. A Somain, il est fixé à 10, plus le Maire, Président de droit.
Le nombre de membres élus est égal au nombre de membres nommés.
Les membres élus (5) le sont par le Conseil Municipal en son sein, à la représentation proportionnelle.

Le Maire nomme par arrêté 5 membres représentants d’associations :
• familiales.
• d’insertion et de lutte contre les exclusions ou du collectif des centres sociaux du Douaisis.
• s’occupant des retraités et des personnes âgées du département.
• prenant en charge les personnes handicapées du département.
Le conseil d’administration a en son sein, une Vice-présidente

Composition

Le conseil d’administration est composé de membres élus par le conseil municipal et de membres nommés par le Maire.

Membres élus :

QUENNESSON Julien : Maire, Président de droit

FINKE Daisy, Vice – Présidente

LEHINGUE Yazid

LECLERCQ Michel

MATUSZEWSKI Jérôme

Administrateurs nommés :

TIEFENBACH Marie

MARQUIS Bernard

BECAR Freddy

PETIT Muriel

VANDERSTRAETEN Eliane

 

Missions et organisation des services

Le CCAS de Somain, avant d’être une série de services, c’est un projet dont la mise en œuvre est garantie par l’administration générale.

Les missions, l’organisation et le fonctionnement des centres communaux d’action sociale sont régis par le code de l’action sociale et des familles aux articles :
L. 123-4 et R. 123-1

Par le biais de finalités et d’objectifs sociaux, socioéducatifs, socioculturels et d’objectifs de développements, le projet de service vise à :

– satisfaire les besoins et à permettre l’autonomie et/ou l’émancipation,
– répondre aux enjeux stratégiques transversaux pour chaque établissements à partir de leur propre projet,
– élaborer et suivre un plan d’action qui décline de façon opérationnelle les moyens pour agir des 11 structures du CCAS.

 

Localisation des services du CCAS

Projet épicerie sociale et solidaire

Les épiceries solidaires ont toutes modes de fonctionnement, d’approvisionnement et des statuts différents. Elles ne participent pas d’une démarche d’assistanat mais d’autonomie, de citoyenneté et de dignité humaine.

L’idée est née d’ une habitante qui a intégré le chantier d’ insertion féminin. Et elle en a fait son projet professionnel qui aujourd’hui se matérialise à Somain.

Ainsi le projet a suivi un processus fort participatif qui mobilisé plus d’une trentaine de personnes pour faire vivre le projet.

L’ épicerie sociale et solidaire est devenu progressivement un lieu ressource et mobilisateur de ressources. Des bonnes volontés se sont donnés le mot pour participer à l’ élaboration du projet ,sa construction et son suivi.
Les bénévoles n’ ont négligés aucune étape ,allant des éléments de définition, à la mise en place des premiers ateliers et vente de produits en passant par des relevés de prix , des négociations, des visites et de bons moments conviviaux.
Grace à leur engagement et dévouement l’ épicerie est devenu une action concrète.

Nos remerciements à ces forces vives et n’hésiter pas à les rejoindre dans cette belle expérience de Solidarité.

L’épicerie solidaire à Somain

Suite à projet professionnel d’un ancien salarié du chantier d’insertion et à une étude de besoins, il a été décidé de compléter les dispositifs existants dans la ville par une offre supplémentaire de service aux familles : l’accompagnement et l’aide au niveau de la consommation courante.

Nous visons une gamme diversifiée de produits, idéalement de 100 références minimum, à répartir dans 7 grandes familles de produits frais, fruit et 7 légumes, épicerie, boissons, hygiène du corps, hygiène de la maison et autre.

L’offre cible des personnes en situation de précarité qui rencontrent des difficultés, qui sont libres d’acheter et participent financièrement de manière symbolique.

Une démarche d’économie sociale et solidaire

Cette épicerie mobilise des acteurs de terrain pour améliorer les conditions de vie de certaines familles en visant à promouvoir la citoyenneté. A l’issue de l’installation de l’épicerie solidaire, les usagers prendront en effet une part active dans l’organisation et le fonctionnement de cette dernière.

Nous recréons, par le biais des ateliers et de l’accompagnement social, du lien social, valorisons les compétences et savoir-faire des usagers afin de les aider à retrouver confiance en eux. Ainsi, ils deviennent de véritables acteurs de la société.

Genèse et évolution du projet

Suite à projet professionnel d’un ancien salarié du chantier d’insertion et à une étude de besoins ; il s’avère nécessaire de compléter les dispositifs existants dans la ville par, une offre supplémentaire de service aux familles dans le besoin d’accompagnement et d’aide au niveau de la consommation courante. Un aspect concret de l’ économie sociale et solidaire devra mobiliser des acteurs de terrain pour participer à l’ amélioration des conditions de vie de certaines familles en amenant un peu plus de citoyenneté.

Il s’agira d’avoir une offre de service qui cible des personnes en situation de précarité qui rencontrent des difficultés budgétaires diverses. Ainsi créer les conditions de travailler, à l’ occasion d’une aide alimentaire, autour du lien social, de la valorisation des compétences et des savoir-faire afin d’aider les usagers à retrouver confiance en eux.

A l’issue de l’installation de l’épicerie solidaire les bénévoles prendront une part active dans l’organisation et le fonctionnement de cette dernière. De par l’acte d’achat régi par deux principes forts : le libre choix et la participation financière symbolique, les usagers seront dans un réel objectif de citoyenneté. Et ils pourront par le biais des ateliers et de l’accompagnement social faire valoir leurs compétences et l’estime de soi en se sentant utile aux autres.

L’autre volet sera aussi de proposer une gamme diversifiée, idéalement de 100 références minimum, à répartir dans 7 grandes familles de produits frais, fruit et 7 légumes, épicerie, boissons, hygiène du corps, hygiène de la maison et autre.

Démarche d’Analyse des Besoins Sociaux

En novembre 2016, le CCAS a achevé son portrait de territoire. Il s’agit d’un vaste chantier d’analyse des besoins sociaux de la population, un travail de recherche, de récolte et d’analyse des données disponibles relatives à la ville qui s’échelonne sur plusieurs mois.

Somain, une ville au cœur des territoires

Un document de 142 pages, présente l’histoire de la ville, ses caractéristiques urbaines et son environnement géo – politique, dresse un portrait de la ville à l’aide de nombreux indicateurs (démographiques, sanitaires et sociaux, économiques…), des tableaux, des graphiques, des figures, des précisions méthodologiques, des données comparatives entre la ville et d’autres territoires (CCCO, grand Douaisis, Département, France) issues de sources riches et variées (INSEE, ARS, CAF, cabinets d’études, bailleurs sociaux, organismes et sites internet spécialisés…).

Ce document, complet et exhaustif, aborde des sujets tels que : la naissance du pôle métropolitain Artois Douaisis, l’émergence des « campagnes urbaines », le renouveau démographique de la ville, l’offre de logements (public / privé) sur le territoire, en particulier les caractéristiques du parc social et des attributions, la tranquillité et à la sécurité publique, la surmortalité précoce, la question de l’accès aux soins et de la distance aux soins, le phénomène de pauvreté, y compris chez les propriétaires, les caractéristiques de la population active (évolution des salaires, disparités hommes – femmes) et inactive (taux de chômage par âge, sexe…), la scolarisation de la population, les niveaux de diplômes, les catégories socio – professionnelles (CSP), la démographie d’entreprise, l’économie locale et le tissu associatif local.

Il s’agit d’un portrait de territoire qui se veut évolutif et actualisable, et qui concrétise la première étape de la démarche entreprise.

L’analyse des besoins sociaux, une démarche partenariale et participative

Le CCAS de Somain dans une démarche qui se veut prospective, se donne les moyens d’ installer en son sein une coordination de l’Analyse des Besoins Sociaux.

Cette décision des élus trouve sa justification dans le besoin de se doter d’ un outil de pilotage et de mobilisation de l’ ensemble des acteurs du territoire communal.

A travers cette rubrique ,vivez au cœur d’ un plan d’ action qui est à l’ œuvre à partir d’un processus méthodique et participatif.

Ce vaste chantier se poursuivra tout au long de l’année 2017 par la mise en place de comités de pilotage, de comités techniques, et par l’animation de groupes de travail thématiques et expérimentaux avec les différents acteurs locaux (élus, professionnels, habitants…) afin de croiser le regard des uns et des autres, et de venir enrichir la réflexion.

Il s’agit, en effet, pour tous les acteurs qui agissent sur le territoire de la ville, d’être moteur, d’une part, dans la démarche d’observation locale et, d’autre part, dans la recherche, l’impulsion et la co – construction de solutions sociales innovantes et adaptées, répondant à des besoins sociaux clairement identifiés comme étant non couverts ou insuffisamment couverts à ce jour.

À télécharger :

decret abs du 21 juin 2016

Politique de la ville et projets transversaux

Les fondements de la politique de la ville

Parler de la politique de la ville c’ est prendre conscience de la difficulté à appréhender ce qui est souhaité à travers les textes en vigueur et la réalité complexe des territoires .Il en est de même pour les projets transversaux qui pour la commune de Somain se manifeste par le pilotage du projet de mise en place d’ une épicerie sociale et solidaire.

La Circulaire du 30 juillet 2014 précise que les « contrats de ville nouvelle génération » reposent sur 4 piliers et 3 axes transversaux :

Quatre piliers :

1) La cohésion Sociale

Les actions relevant du pilier « cohésion sociale » visent à réduire la pauvreté, à tisser le lien social et à renforcer la solidarité entre les générations. Elle vise l’exercice de la citoyenneté et l’égalité réelle d’accès aux droits.
L’enjeu se situe autour du délitement du lien social et de l’idée de faire « société « . Des moyens à mobiliser et mettre en œuvre pour un renforcement de la cohésion sociale.
Les orientations stratégiques de ce pilier au niveau du contrat de ville 2015-2020 issues du projet de territoire de cohésion social territorial et qui constitue le préalable stratégique indispensable sont au nombre de trois au niveau de la communauté de commune qui de par les textes est chef de file de la politique de la ville.

Ainsi la première est :

 – Favoriser la réussite éducative pour tous.

La seconde est : 

 – Renforcer la prévention, la promotion et l’accès à la santé.

Quant à la troisième elle est :

 – Favoriser la tranquillité publique et prévenir la délinquance.

2) Le cadre de vie et le renouvellement urbain

Les actions relevant du pilier « cadre de vie et renouvellement urbain » visent à améliorer de façon visible et concrète la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires.
L’amélioration des capacités de mobilité représente un enjeu majeur. Se pose la question de comment aller plus loin pour une meilleure intégration urbaine du quartier réglementé de De Sessevalle.
Quatre axes d’intervention sont repérés pour y répondre :

 – L’amélioration de l’offre de mobilité ;
 – L’amélioration de l’interconnaissance et le renforcement des liens entre les quartiers ;
 – La promotion des itinéraires résidentiels, et l’accompagnement des ménages les plus fragiles du parc social ;
 – L’amélioration du cadre de vie des habitants et de l’attractivité résidentielle des quartiers.

3) Le développement économique et l’emploi

L’action publique en faveur de l’emploi et du développement économique vise à réduire de moitié sur la durée du contrat de ville l’écart de taux d’emploi entre les quartiers prioritaires de la politique de la Ville et les autres territoires, notamment pour les jeunes.
L’enjeu se situe autour de la redynamisation économique et de l’accès à l’emploi. Ainsi lever les freins et articuler les moyens d’interventions.

Pour y parvenir quatre orientations stratégiques sont retenues :

 – Lever les freins à la formation et à l’emploi ;
 – Développer l’activité en faveur des habitants du territoire ;
 – Renforcer la coordination des acteurs de l’insertion, de l’emploi et du développement économique ;
 – Le dispositif Zone Franche Urbaine territoire entrepreneurs.

4) Les valeurs de la République et la citoyenneté

Ce pilier a été rajouté suite aux attentats de Charlie et l’ hyper-cacher et renforcé depuis les attentats de Nice avec la lutte contre la déradicalisation.

Les actions politique de la ville

De façon concrète pour la programmation 2017 nous avons déposé au nom du CCAS 10 dossiers, qui se déclinent ainsi :

Pour le pilier 4 : Valeurs de le République, laïcité et citoyenneté 8 actions :

1) A la rencontre du public, du droit à l’implication
2) Agissons pour la solidarité
3) Book savoir-faire bénévoles
4) Citoyen au quotidien
5) e suis solidaire et alors !!!
6) « Jeux » bouge mon quartier
7) Petits et grands cuisiniers en toute convivialité
8) Théâtrons, pour jouer, partager et s’épanouir ensemble.

Pour le pilier 1 : Pour un renforcement de la cohésion sociale

1) Comment vous « sentez » vous ?
2) Net’Ethique (et TIC)

Un aspect important de la nouvelle politique de la ville est à rajouter à notre actif avec l’installation dans le respect des textes en vigueur du Conseil Citoyen de Somain sous la présidence de l’association au plaisir des vacances dont une action a été déposée au nom de « Portraits talentueux ». Aujourd’hui, les membres du conseil citoyen sont entrain de mener une enquête de quartier pour :

 – Sensibiliser les habitants sur leur vie dans le quartier
 – Sensibiliser à la création du conseil citoyen