Le Projet Somain – Cœur de Ville est engagé par la municipalité. La démocratie participative s’est poursuivie avec la thématique « Commerce ».
Le Projet « Cœur de Ville », c’est une réflexion engagée par la municipalité depuis la fin de l’année 2016 de manière multi-thématique et multi-partenariale. C’est une vision projet à 360° touchant le commerce, l’habitat, la culture, la mobilité, l’enfance et les loisirs.
Le questionnaire marché
Le renouveau du marché de Somain est un de nos objectifs exprimé dans le cadre du projet global Coeur de Ville.
A cette fin, veuillez prendre quelques instants pour remplir ce questionnaire qui nous permettra ensemble d’améliorer notre marché.
Répondez-jusqu’au 15 septembre en ligne
Le questionnaire commerce
Dans une démarche de démocratie participative, la municipalité vous sollicite régulièrement depuis fin 2017 afin de récolter vos avis. Pour la thématique commerce, vous avez été nombreux à répondre. Nous vous en remercions !
Avec 264 réponses sur 512 visiteurs pour 61 jours de consultation, c’est à nouveau une belle participation. Vos avis orientent d’ores et déjà les mesures nécessaires pour redynamiser nos commerces.
Le questionnaire cadre de vie
Nous avons sollicité vos avis concernant le cadre de vie du centre ville en termes de qualité et d’utilisation de l’espace. Un questionnaire a été mis en place afin de récolter vos avis sur le projet Somain « Cœur de Ville ».
Il avait été ouvert durant 46 jours, fin 2017. 234 réponses au questionnaire sur le cadre de vie : merci de votre participation. Que retenir de cette bonne participation ?
On note un attachement des Somainois et des usagers au centre-ville, notamment grâce au regroupement des activités en un seul lieu.
• La place Jean Jaurès est emblématique et appréciée, de même que la rue Lanoy.
• Dans le même temps, beaucoup regrettent la perte de dynamisme du cœur de ville, le manque de diversité des activités, la saturation des parkings et une mauvaise circulation par endroits dans la journée.
• C’est essentiellement à pied (44 %) et en voiture (40 %) que vous vous rendez dans le centre-ville.
• La priorité pour rendre vos déplacements plus aisés est une meilleure répartition des parkings (à 47 %).
• Une amélioration de la desserte en transports en commun et davantage d’espaces dédiés aux piétons et aux vélos est également souhaitée.
• Vous ne vous déplacez pas dans le centre principalement pour faire vos courses (2%) ou accéder aux offres de services (2,5 %), mais pour d’autres raisons : conduire les enfants à l’école, à la crèche ou aux activités périscolaires, rendre visite à des amis, travailler, vous promener et vous divertir.
• Dans l’ordre de vos satisfactions, on retrouve les écoles, le cadre de vie (espaces verts, mobilier urbain, etc.) et les équipements sportifs et culturels, quand l’offre de services et de commerces vous satisfait moins.
Vos réponses nourrissent les réflexions engagées pour faire du cœur de ville un lieu de proximité à ciel ouvert et à taille humaine, avec un atout majeur : son âme.