Espaces verts et aires de jeux

Vie pratique

Espaces verts

​L’aménagement et l’entretien des espaces verts

Somain est très étendue et possède sur son territoire de nombreux espaces verts et lieux aménagés qui contribuent à apporter aux Somainois un cadre de vie agréable.
Ce sont nos équipes municipales qui réalisent le fleurissement en composant et positionnant les jardinières et en aménageant les massifs.
L’entretien de ces sites est assuré conjointement par le service espaces verts de la Ville et par l’entreprise Id Verde qui est attributaire du marché d’entretien des espaces verts (tontes, fauchages, nettoyage et taille des massifs, élagage d’arbres, entretien des terrains de sport…).
Le service espaces verts est composé de 4 agents épaulés par des personnes en Contrat d’Accompagnement à l’Emploi qui se forment pendant 1 an dans nos services.
En quelques chiffres, Somain possède 42 Ha d’espaces verts. Ceci représente 162 000 m² à tondre, 115 000 m² à faucher, 110 000 m² de massifs et environ 40000 m² de terrains sportifs à entretenir (terrains de football, de pétanque…).

Le Zéro-Phyto

Au 1er janvier 2017, l’utilisation de produits phytosanitaires (désherbants, pesticides…) est interdite sauf pour les cimetières et terrains de sport.
Cette interdiction, si elle a pour objectif de préserver la biodiversité, est avant tout un acte de santé publique. Les pesticides et désherbants sont en effet dangereux pour la santé, à la fois pour ceux qui les appliquent et pour tous ceux qui sont en contact avec ceux-ci. Les jeunes enfants sont les premiers concernés.

Nous avons anticipé cette échéance avec, dès janvier 2016, la suppression des produits phytosanitaires pour nos équipes. De plus, nous développons progressivement notre parc de matériel adapté aux techniques alternatives. Nous avons ainsi fait l’acquisition en 2016 de 2 désherbeurs thermiques. Ils permettent d’éliminer les herbes indésirables grâce à un choc thermique, donc sans produit chimique.
Nous avons, par ailleurs, engagé une modification de nos pratiques de fleurissement. Ainsi, certains massifs ont été aménagés avec des plantes vivaces qui, contrairement aux annuelles, n’ont pas besoin d’être replantées chaque année. De plus, elles présentent une palette végétale très variée avec des formes et des couleurs différentes. Grâce au paillis, les mauvaises herbes se développent moins dans les massifs et les besoins en eau sont moins importants.
Nous poursuivrons notre démarche avec le passage au zéro-phyto sur les espaces entretenus par entreprise dès le 1er janvier 2017.
Stop au pulvérisateur. Bienvenue aux désherbeurs mécaniques, thermiques, à vapeur d’eau mais aussi à la binette et à l’huile de coude…
Bien entendu, il ne faut pas attendre un résultat aussi impeccable que celui obtenu avec les désherbants. Il faudra tolérer quelques herbes folles dans le caniveau ou au milieu d’un massif. C’est une modification des pratiques mais également de la façon de voir le végétal en ville.
Pour faire face à cette situation, nous comptons également sur le civisme de tous. Il est rappelé que chacun est tenu de d’entretenir l’espace devant son habitation. Le cadre de vie, c’est l’affaire de tous.

Depuis le 1er janvier 2019 il est également interdit pour les particuliers d’utiliser des produits phytosanitaires.

Base municipale de loisirs Anne Frank et aires de jeux

Le parc Anne Frank

C’est un lieu de promenade idéal pour les familles et pour les pêcheurs.
Doté d’un magnifique étang, il est un site très fréquenté par les pêcheurs.

Équipé de jeux pour petits et grands, le parc est ouvert :

• Du 1er avril au 31 octobre, de 6h à 19h, tous les jours sauf le lundi
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 9h à 18h, tous les jours sauf le lundi

Les aires de jeux

La ville possède 10 aires de jeux sur son territoire équipées de 32 jeux.

• Parc Anne Frank
  • Square rue Lucie Aubrac
  • École Paul Eluard
  • École Elsa Triolet
  • Square rue du 08 Mai 1945
  • École Paul Bert
  • C.A.S.C.A.L
  • Square des 4 chemins, route de Douai
  • Maison de la petite enfance, rue Faidherbe
  • Rue de Valensole

Un contrôle de ces jeux est effectué chaque année par un bureau de contrôle. Par ailleurs notre référent sécurité organise une tournée régulière de contrôle des jeux. Une maintenance régulière est mise en œuvre.

Décorations de Noël

Les équipes du service Urbanisme et cadre de vie ont participé à l’élaboration des décorations de fin d’année. A partir de récupération de bois notamment ils ont confectionné des figurines et un calendrier de l’Avent.

De nouveaux animaux et des créatures très bien accueillis par les Somainois !