Elections présidentielles et législatives 2022 : mode d’emploi

Elections présidentielles et législatives 2022 : mode d’emploi

Vous n’êtes pas encore inscrit ? Voici comment procéder.

Il existe deux méthodes de demande d’inscription, l’une au format numérique et l’autre au format papier. Pour vous inscrire sur les listes électorales pour l’élection présidentielles 2022 vous avez jusqu’au 4 mars* pour compléter et transmettre votre demande au format papier, et jusqu’au 2 mars pour la demande en ligne.

➥ Vous pouvez vous inscrire par internet, grâce au téléservice disponible sur service-public.fr sur présentation de justificatifs d’identité et de domicile numérisés (lien du téléservice https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396)

➥ Vous pouvez également vous inscrire en remplissant le Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription en joignant les justificatifs de domicile et d’identité (lien Cerfa Demande d’inscription sur les listes électorales (Formulaire 12669*02) | service-public.fr).

Ces documents vous devez les faire parvenir en Mairie par l’une des deux méthodes suivantes.

• A envoyer par courrier à la Mairie, Place Jean Jaurès, 59490 SOMAIN, à l’attention du service état civil.
  • Ou à déposer directement au service état civil de la Mairie

*NB : Dans certaines situations particulières (jeune majeur, déménagement, recouvrement du droit de vote après une suspension suite à une décision de justice après le 4 mars 2022…) vous avez jusqu’au 31 mars 2022 pour vous inscrire.

Vous êtes inscrit ? Retrouvez ici la liste des bureaux de vote !

La liste des bureaux de vote (pour connaitre votre bureau de vote, reportez vous sur les informations présentes sur votre carte d’électeur) :

001 CENTRE CULTUREL A CAMUS, PLACE VICTOR BRACHELET 59490 SOMAIN

002 CENTRE CULTUREL A. CAMUS, PLACE VICTOR BRACHELET 59490 SOMAIN

003 SALLE DE SPORTS ROGER SALENGRO, RUE FERNAND 59490 SOMAIN

004 SALLE LEO LAGRANGE, BOULEVARD LOUISE MICHEL 59490 SOMAIN

005 SALLE LEO LAGRANGE, BOULEVARD LOUISE MICHEL 59490 SOMAIN

006 FOYER CULTUREL H. MARTEL, RUE ACHILLE ANDRIS 59490 SOMAIN

007 FOYER CULTUREL H. MARTEL, RUE ACHILLE ANDRIS 59490 SOMAIN

008 SALLE DE SPORTS ROGER SALENGRO, RUE FERNAND 59490 SOMAIN

009 SALLE DE SPORTS ROGER SALENGRO, RUE FERNAND 59490 SOMAIN

Que vous ayez encore votre ancienne carte d’électeur ou que vous l’ayez égaré, une nouvelle carte vous sera envoyée avant les élections suite à la refonte des listes électorales. A noter également que la carte d’électeur n’est pas obligatoire pour aller voter, une pièce d’identité suffit pour participer aux scrutins (CNI, passeport, permis de conduire).

Procurations : les règles changent

Absence légitime, déplacement contraint… si vous n’êtes pas dans votre commune le jour des élections le vote par procuration facilite aux usagers l’exercice de leur droit de vote. Il suffit pour cela de vous rendre sur le site www.maprocuration.gouv.fr. Le déplacement dans un commissariat ou une gendarmerie reste néanmoins obligatoire pour valider votre procuration. Attention : le nombre maximal de procurations par mandataire est d’une procuration établie en France. Ce plafond est porté à 2, si une des deux procurations au moins est établie à l’étranger. Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune.