La ville de Somain possède un parc de 2215 points lumineux et de 62 armoires électriques. Vos élus mènent une politique dynamique et écologique en la matière, pour s’adapter aux différents besoins identifiés.
Un problème d’éclairage public ?
La ville a confié l’entretien de ces installations à une entreprise dans le cadre d’un contrat d’exploitation. Régulièrement, celle-ci effectue l’entretien des points lumineux et armoires, et répare les lampes qui ne fonctionnent plus. De plus, un relamping est effectué chaque année pour maintenir le parc en bon état.
Vous pouvez le signaler au 03 27 86 93 10
ou par courriel à servicestechniques@ville-somain.fr
• En cas d’extinction d’un point lumineux, l’entreprise interviendra dans un délai d’un mois maximum.
• En cas de panne généralisée, elle intervient dans la semaine.
• En cas de danger, elle intervient dans un délai de 2h.
Illuminations de Noël




Chaque année, de nombreuses illuminations de Noël égaient les rues de tous les quartiers de Somain. Des nouveaux motifs font en permanence leur apparition, grâce à un relooking d’anciennes illuminations effectué par les électriciens du Centre Technique Municipal.

La modernisation de l’éclairage public
La Ville de Somain s’est engagée dans une modernisation de son éclairage public.
L’objectif est d’éclairer juste, mieux et plus efficacement. On peut en effet constater que certaines zones sont éclairées avec une puissance trop importante. Résultat, on éclaire trop et on consomme de l’énergie inutilement. Nous diminuons donc progressivement les puissances des appareils. Enfin, Somain s’est engagée dans le remplacement d’appareils d’ancienne génération par des LEDS qui éclairent mieux, plus longtemps, et avec une consommation moindre.

« Territoires à énergie positive pour la croissance verte »
La ville de Somain a participé à l’opération « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » avec le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et le SCoT du Grand Douaisis. Elle a signé une convention le 22 octobre 2015 pour réduire ses consommations d’énergie et moderniser son éclairage public.