Un éducateur sportif maître-nageur (Contrat de Remplacement d’un éducateur sportif maître-nageur suite à l’indisponibilité physique. Urgent, à pourvoir dans les plus brefs délais et dans la limite de l’absence de l’agent titulaire du poste)

GRADE : Educateur Territorial Des APS - contractuelle
Catégorie : B
Filière : Sportive
FONCTION/MÉTIER : Educateur sportif maitre-nageur
SERVICE : PISCINE

Contrat de Remplacement d’un éducateur sportif maître-nageur suite à l’indisponibilité physique.
Urgent, à pourvoir dans les plus brefs délais et dans la limite de l’absence de l’agent titulaire du poste

I –MISSION GENERALE

• Participer à la mise en œuvre de la politique sportive définie par la collectivité.
• Concevoir, animer et encadrer des activités physiques et sportives dans le domaine aquatique auprès de publics diversifiés, dans un environnement sécurisé.
• Garantir la sécurité des personnes, prendre des initiatives en cas d’urgence.
• Participer à la gestion et à l’organisation du fonctionnement de l’établissement.

II – ACTIVITÉS PRINCIPALES

• Promouvoir une pratique de la natation sécurisée et sécurisante.
• Développer la pratique individualisée et familiale.
• Développer de nouvelles animations en lien avec les évolutions démographiques et sociologiques : vieillissement, handicap, santé, bien-être.
• Garantir la sécurité des personnes, exercer une surveillance active, continue et permanente.
• Dans le cadre de l’agrément scolaire, encadrer et contrôler, sous la responsabilité de l’Education Nationale :
 Prise en charge d’un groupe d’élèves.
 Organisation de la séance afin d’optimiser le temps d’enseignement. (mise en place du matériel, accueil du groupe, pratique de la natation, rangement du matériel).
• Animer des séances spécifiques ouvertes au public :
 Aquagym et toutes ses variantes,
 Jardin aquatique,
 Natation volontaire adulte,
 Ecole de natation,
 Cours de natation enfants-adolescents- adultes,
 Séances « nage libre ».
• Contrôler l’hygiène et la sécurité préalables à tout type d’accueil :
 Consultation du registre sanitaire,
 Contrôle de tout le matériel de sécurité,

• Contrôler et effectuer le suivi du matériel pédagogique.
• Rédiger de manière journalière la feuille de fréquentation.
• Gérer, contrôler et transcrire pour analyse de la fréquentation par secteurs :
 Scolaires primaires, scolaires secondaires,
 Animations, aquagym et ses dérivés, école de natation
 Club, associations, public.
• Contrôler et mettre à jour des tableaux d’affichage dans l’établissement :
 Informations usagers (tarifs, horaires, activités proposées)
 Règlement intérieur,
 Règles de sécurité.
• Rédiger les articles « infos piscine » pour parution régulière dans « la vie somainoise ».

III-POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE

+DIRECTEUR DE LA PISCINE
+ EDUCATEUR SPORTIF MAITRE-NAGEUR

IV-RELATIONS INTERNES ET EXTERNES

• Relations internes : échanges, voire co-animation d’activités au sein de l’équipe.

• Relations externes : relations permanentes avec les acteurs locaux de la vie sociale, éducative et associative dans le cadre de projets coordonnés.

V-COMPETENCES REQUISES (savoir/savoir-faire/savoir être)

SAVOIR :
• Techniques d’enseignement et d’animation.
• Procédures d’alerte et de secours.
• Règles d’hygiène et de propreté liées à l’établissement. (vérification du carnet sanitaire)
• Consignes de sécurité.
• Vérification et maintenance de tout le matériel de secours.
• Mise en place et utilisation du matériel pédagogique adapté aux différentes activités et à la diversité des usagers.
• Connaissances fondamentales en physiologie, anatomie, psychomotricité, sociologie.
• Cadre juridique et réglementaire de l’activité en fonction des usagers. (scolaires, animations, associations, public)
• Réformes issues de l’éducation nationale (temps scolaires, réglementation…)
• Techniques d’accueil.
• Règles de communication.
• Compte- rendu d’activités.
• Droits et obligations des usagers.

SAVOIR-FAIRE :
• Incitateur des pratiques aquatiques.
• Capacité à construire des situations d’enseignement d’apprentissage et d’entraînement adaptées à chaque public.
• Capacité à préserver l’intégrité physique des pratiquants.
• Enseignement de la natation au plus grand nombre.
• Pratique des gestes de premiers secours.
• Communication
• Capacité à s’impliquer dans un projet d’équipe.
• Adaptation aux différents interlocuteurs.
• Mise en place des outils méthodologiques et de recherche pour le développement et l’amélioration du champ professionnel.
• Recherche, sélection, synthétisation et diffusion des informations.

SAVOIR-ETRE :
• Responsabilité citoyenne et faire observer la réglementation en vigueur.
• Prise d’initiatives en cas d’urgence.
• Proposition du meilleur service au plus grand nombre.
• Adaptabilité au public.
• Sens des relations et du contact : amabilité, disponibilité, écoute.
• Rigueur et professionnalisme.
• Sens du service public.
• Esprit d’équipe.
• Maintien de sa forme physique par des exercices réguliers pour être apte à toute intervention.

VI-CONTRAINTES ET RISQUES PARTICULIERS ASSOCIES AU POSTE

• Faire appliquer et respecter les règles d’hygiène et de sécurité liées à l’établissement.
• Travail en permanence dans un environnement chaud et humide, chloré et bruyant.
• Rythme de travail fortement lié au rythme scolaire.
• Variabilité en fonction du cycle saisonnier été/hiver avec des pics d’activité.
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
• Travail le week-end par roulement.
• Risque de tension dans la relation au public pour garantir la sécurité des usagers (incivilités).

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