Ville de Somain

Un contractuel pour CDD 3 mois « Référent famille »

Le Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller recrute un contractuel pour CDD 3 mois « Référent famille » (pour cause de congé de maternité -renouvelable si besoin)

Le Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller de Somain (59490), établissement public qui œuvre dans le domaine de l’Animation de la Vie Sociale initie et développe chaque année de nombreux projets en faveur des habitants de la Ville. Du reste, les habitants sont des acteurs à part entière et contribuent fortement à l’atteinte des objectifs qui sont : le lien social, la socialisation, l’autonomie, l’inclusion, l’insertion et la citoyenneté.
En tant que structure inscrite au cœur des préoccupations du développement local, le Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller de Somain participe à la Cohésion Sociale sur le territoire de la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent.
Nous recherchons actuellement une coordinatrice (ou un coordinateur) de projets pour le remplacement de notre référente Familles pour une mission d’animation collective Familles. La durée du remplacement est de 3 mois.

DESCRIPTION DU POSTE

Il s’agit d’un poste de référent Familles associée à une équipe qui travaille sur la parentalité, le lien social, la santé, le bien-être et l’Autonomie.

MISSIONS
- Assurer la coordination des actions individuelles et collectives liées aux besoins des familles et des séniors (Animation Collective Familles et Actions bien-être et Autonomie).
- Accompagner et suivre l’évolution du parcours d’un groupe de personnes bénéficiaires du RSA (Action Ensemble nous bougeons).

ACTIVITÉS PRINCIPALES ET ACTIVITÉS SECONDAIRES
- Organiser les réunions avec les habitants (Groupe Loisirs Solidaires) afin de faire la programmation des sorties de l’été prochain.
- Assurer la planification et l’organisation logistique des sorties de l’été et les séjours vacances.
- Organiser les activités « Bien dans ma tête, bien dans mon corps » : gymnastique douce, zumba, marche, tricot, scrabble, l’alphabétisation, les ateliers mémoire, les ateliers cuisine, activités à domicile, portage de médicaments, navettes.
- Assurer l’accompagnement des personnes de l’action « une place pour chacun, ensemble nous bougeons » : suivi et reporting mensuel (un tableau à remplir est prévu à cet effet).
- Organiser, coordonner et suivre les actions de Santé et de Prévention « Carré d’as santé », « Autonomie 3 D + » et participer aux réunions des partenaires du Projet de Prévention Santé DWELL
- Prévoir les actions Semaine Bleue (qui aura lieu en octobre 2020) et le marché de noël
- Faire le bilan des activités et des actions
- Participer aux réunions : réunions de coordination, réunions plénières, réunions de l’Axe Enfance, Familles et liens intergénérationnels, réunions transversales sur les projets, réunions du Groupe Loisirs Solidaires

PROFIL DU POSTE

NIVEAU D’ETUDES
Diplôme égal ou supérieur au niveau Bac + 2 ans dans les domaines : animation socioculturelle, ou assistant du service social, ou éducation spécialisée, ou économie sociale et familiale.

EXPERIENCE
Une expérience dans l’animation socioculturel et l’accompagnement de personnes bénéficiaires d’une allocation du RSA est souhaitée.

SAVOIR-ÊTRE
- Être respectueux, avoir une qualité d’écoute, un sens du dialogue, du relationnel et de la médiation,
- Capacité à être en autonomie et capacité d’organisation
- Savoir rendre compte

CONNAISSANCES THEORIQUES
- Politiques sociales liées aux familles et à la parentalité,
- Politique de la Ville, développement social local.

COMPETENCES PRATIQUES ET SAVOIR-FAIRE

  • Analyser les situations, prendre de la distance et proposer des solutions
  • Savoir rédiger un projet à partir d’un constat et des besoins exprimés
  • Travailler en équipe et coordination, connaître la conduite de réunion et la méthodologie de projet
  • Accompagner des personnes et des groupes, suivi,
  • Évaluer et dresser des bilans

MODALITÉS

- Localisation et lieu de travail : Au Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller de Somain situé à la rue de Salernes.
- Type de quartier : Quartier prioritaire de la Politique de la Ville
- Public : mixte et interculturel
- Volume horaire : 35 heures hebdomadaires
- Rémunération : selon régimes contractuels Fonction Publique

  • Être disponible de suite

Date de clôture de réception des candidatures : le 14 février 2020
Dossier de candidature : un CV et une lettre de motivation

Ce dossier est à envoyer aux Services des Ressources Humaines de la Municipalité de Somain au plus tard le : 14 février 2020

⧐ A l’Adresse : Mairie de Somain– place Jean Jaurès – BP39 59 490 SOMAIN

Mails :

  • Direction du centre socioculturel : msccas@orange.fr
  • Ressources humaines : ressourceshumaines@ville-somain.fr

Plan du site

Nous contacter

Place Jean Jaurès
BP 39 - 59490 Somain
03 27 86 93 00 Contact

Horaires

Du lundi au jeudi :
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Le vendredi :
de 8h30 à 19h sans interruption