DESCRIPTION DU POSTE
L’animateur Adulte Relais aura pour mission de mettre en œuvre un accompagnement adapté à son public dans le but de contribuer à la médiation sociale, à l’inclusion et à la sociabilité des publics.
Son accompagnement sera orienté vers un public dit "invisible" caractérisé par l’isolement. C’est un public qui ne fréquente pas les structures sociales et médico-sociales de la ville de Somain.
Il se compose de trois catégories de personnes :
- de jeunes dont l’âge est variable, allant entre 16 de 30 ans, qui sont dans divers endroits de la rue et qui méconnaissent les structures de droit commun ;
- de personnes âgées qui vivent seules et qui aimeraient voir et rencontrer d’autres personnes, échanger avec elles, être au courant de ce qui existe et participer à ce qui se fait ;
- et enfin des familles monoparentales avec des enfants très jeunes et qui sont de plus en plus recluses. Elles ont besoin de rencontrer d’autres familles et d’un soutien dans leurs démarches auprès des institutions (écoles, administrations, structures sociales, associations).
MISSIONS
Mission principale : renforcer le lien social par le dialogue et la médiation.
L’Adulte relais aura ainsi pour rôle de proposer un accompagnement individuel et un accompagnement collectif selon les situations rencontrées. L’accompagnement individuel peut se traduire par un soutien à la personne dans la résolution de situations individuelles, la médiation en cas de conflits et, aussi, par un appui dans des dossiers administratifs et des démarches d’insertion sociale. L’accompagnement collectif favorisera des actions de proximité permettant la convivialité, la socialité et le le lien social.
L’Adulte relais cherchera à motiver et à impliquer ces groupes dans diverses activités tout en étant capable de tenir compte de leurs situations spécifiques, de leurs freins éventuels et de leur rythme.
Activités principales et activités secondaires
- Aller sur le terrain, rencontrer les publics concernés (dits « invisibles ») : jeunes de 16 à 25 ans en difficultés, personnes ayant un handicap, jeunes familles monoparentales…
-Identifier leurs besoins et proposer un accompagnement adapté (individualisé et/ou collectif selon les cas).
- Aider les personnes qui en ont besoin dans leurs démarches auprès de structures administratives, sociales et professionnelles. Le but étant de travailler la l’autonomie, la mobilité et le lien social.
- Rencontrer certaines familles monoparentales des quartiers de De Sessevalle et des Cheminots, de jeunes mamans en l’occurrence , et les accompagner dans leurs démarches. Travailler avec la référente famille, et organiser spécifiquement pour elles, des sorties familiales qui permettent de renforcer le lien intrafamilial.
- Motiver son public afin qu’il fréquente les structures sociales et en particulier le Centre Socioculturel Municipal. Organiser des ateliers d’échanges et de rencontres (à l’interne et à l’externe : avec la Résidence Autonomie par exemple).
Comme le titre l’indique si bien, cet animateur doit-être un relais entre les publics « invisibles » et le Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller.
PROFIL DU POSTE
CRITÈRES.
Pour postuler au poste Adulte Relais en médiation sociale, inclusion et sociabilité du Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller de Somain, il convient de remplir les conditions suivantes :
- être âgé de 30 ans au moins ;
- être sans emploi ou bénéficiant d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi ou d’un contrat d’avenir ;
- résider dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville
NIVEAU DE DIPLÔME ;
- Diplôme de niveau IV : Bac, BPJEPS, ou diplôme équivalent dans l’animation sociale, la culture et les activités sportives
SAVOIR-ETRE
- Être respectueux, avoir une qualité d’écoute, un sens du dialogue, du relationnel et de la médiation,
- Capacité à être en autonomie et bonne capacité d’organisation
- Savoir rendre compte
CONNAISSANCES THEORIQUES
- Connaissances sur la précarité , les fragilités sociales, les exclusions, l’intervention sociale et les Politiques sociales liées aux familles,
- Politique de la Ville, développement social local.
COMPETENCES PRATIQUES ET SAVOIR-FAIRE
- Analyser les situations, prendre de la distance et proposer des solutions
- Savoir travailler en équipe
Être capable de mener un travail de terrain méthodique
- Accompagner des personnes et des groupes, suivi,
- Évaluer et dresser des bilans
MODALITÉS
Localisation et lieu de travail : Au Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller de Somain situé à la rue de Salernes.
- Type de quartier : Quartier prioritaire de la Politique de la Ville
- Public : mixte et interculturel
- Volume horaire : 35 heures hebdomadaires
- Rémunération : selon convention Adulte Relais.
- Être disponible de suite
Date de clôture de réception des candidatures : le 20 septembre 2020
Dossier de candidature : un CV et une lettre de motivation
Ce dossier est à envoyer aux Services des Ressources Humaines de la Municipalité de Somain au plus tard le : 30 novembre 2020
⧐ A l’Adresse : Mairie de Somain– place Jean Jaurès – BP39 59 490 SOMAIN
Mails :
- Direction du centre socioculturel : msccas@orange.fr
- Ressources humaines : ressourceshumaines@ville-somain.fr