Passeport et carte d’identité biométriques

Procédure

Vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne sur le site : https://ants.gouv.fr (ou formulaire en mairie). À la rubrique vos démarches, cliquer sur « Passeport/Carte Nationale d’Identité.

Ensuite, sur rendez-vous uniquement (tel : 03 27 86 93 00), vous devez venir en mairie, avec le recueil d’empreintes, avec votre numéro de « pré-demande CNI », le numéro de votre timbre dématérialisé (ou l’imprimé de récapitulatif de pré-demande), et les différentes pièces justificatives (photo d’identité, justificatif de domicile…).

Pièces justificatives

Majeur - pour un renouvellement ou une première demande

□ Remplir la pré-demande en ligne, connectez-vous sur le site https://ants.gouv.fr
ou remplir le Cerfa N°12100*02 première page verte, en majuscule et au stylo noir uniquement.
1 photo d’identité de moins de 6 mois, sur fond clair. Ne pas découper, ni coller la photo.
1 timbre fiscal de 86€ pour un passeport
□ Ramener Carte Nationale d’Identité (l’original) et/ou Passeport, (original + photocopie)
Un justificatif de domicile facture de moins d’1 an ou avec échéancier (original + photocopie)
(facture liée au logement Edf, Gaz, Eau ou Avis d’impôts)
□ Fournir un acte de naissance de moins de 3 mois, à demander à la commune de naissance, si, Carte d’Identité périmée depuis plus de 2 ans ou pour une 1ère demande ou pour une modification d’état civil.
Certificat de nationalité française pour les personnes nées à l’étranger + acte de naissance de Nantes

Mineur - pour un renouvellement ou une première demande

ou remplir le Cerfa N°12101*02 la première page orange, en majuscule et au stylo noir uniquement.
1 timbre fiscal pour un passeport
(46€ pour les mineurs de plus de 15 ans / 17€ pour les mineurs moins de 15ans
□ Si renouvellement, ramener Carte d’Identité et/ou Passeport de l’enfant (original + photocopie)
□ Si première demande, un acte de naissance de moins de 3 mois, à demander à la commune de naissance
Un justificatif de domicile facture de moins d’1 an ou avec échéancier au Nom d’un des parents
(original + photocopie) (facture liée au logement Edf, Gaz, Eau ou Avis d’impôts)
En cas de séparation ou de divorce fournir le justificatif de domicile du parent chez qui l’enfant réside
+ la copie du jugement mentionnant les conditions de l’exercice de l’autorité parentale
En cas de placement de l’enfant fournir attestation de placement du conseil général
Original + Photocopie de la Carte d’identité du parent faisant la demande

A fournir en plus pour les personnes majeures vivant chez l’hébergeant

Attestation d’hébergement réglementaire à remplir par l’hébergeant
La carte d’identité de l’hébergeant
Justificatif de domicile facture de moins d’1 an ou avec échéancier au Nom et adresse de l’hébergeant (facture liée au logement Edf, Gaz, Eau ou Avis d’impôts)
Justificatif de domicile à votre nom et adresse de l’hébergeant (facture téléphone, attestation sécurité sociale, carte électorale, courrier pôle emploi …)

A fournir en plus pour une perte ou un vol

Déclaration de vol établie au Commissariat ou déclaration de perte établie en mairie
Un acte de naissance de moins de 3 mois à demander à la commune de naissance
un timbre fiscal de 25 €

ATTENTION : Le dépôt du dossier est à remettre en mairie uniquement sur rendez-vous (tel : 03 27 86 93 00)
Présence obligatoire de la personne titulaire de la demande.

Mairie de Somain