Demande de changement de prénom

Lieu de dépôt de la demande

La demande de changement de prénom peut être déposée, au choix, auprès :

• de la mairie où l’acte de naissance à modifier a été dressé ;
  • de la mairie de résidence de la personne concernée par le changement de prénom.

Par exception :

• si l’acte de naissance a été dressé par le Service Central de l’Etat civil du ministère des affaires étrangères, le demandeur doit s’adresser à ce service ;
  • si le certificat tenant lieu d’acte de naissance a été établi par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), le demandeur doit s’adresser à cet office.

Modalités de dépôt de la demande

Le demandeur doit obligatoirement déposer sa demande en personne, auprès du guichet Etat-civil de la mairie.
Si la demande concerne un majeur sous tutelle, celui-ci doit être présent au dépôt de la demande, accompagné de son tuteur.
Si la demande concerne un mineur de plus de 13 ans, celui-ci doit être présent au dépôt de la demande, accompagné de l’un de ses représentants légaux.

Les pièces du dossier doivent comporter les originaux et leurs photocopies réalisées par le demandeur.

Pièces justificatives

Télécharger la liste des pièces à fournir au service Etat-civil de la mairie en cliquant ici.