Ville de Somain

Somain "Coeur de Ville"

Un projet, une ambiance, un avenir

Suite aux départs des écoles Sainte Anne en périphérie, la municipalité a entamé une large réflexion pour réussir le renouvellement urbain du centre.

La réflexion engagée par la municipalité depuis la fin de l’année 2016, s’est faite à 360 degrés, de manière multi-thématiques et multipartenariale. C’est un projet solide et bien réfléchi, qui mixe commerces, services, habitat, culture et déplacements.

Le défi, c’est de créer l’attractivité commerciale et résidentielle dans le centre-ville, au bénéfice de la ville de Somain dans son ensemble, voire au-delà.

234 réponses au questionnaire : merci de votre participation !

Dans le cadre d’une démarche de démocratie participative, nous avons sollicité vos avis concernant le cadre de vie du centre ville en termes de qualité et d’utilisation de l’espace. Un questionnaire a été mis en place afin de récolter vos avis sur le projet Somain « Cœur de Ville ».

Il avait été ouvert durant 46 jours, fin 2017. Que retenir de cette bonne participation ?

On note un attachement des Somainois et des usagers au centre-ville, notamment grâce au regroupement des activités en un seul lieu.
• La place Jean Jaurès est emblématique et appréciée, de même que la rue Lanoy.
• Dans le même temps, beaucoup regrettent la perte de dynamisme du cœur de ville, le manque de diversité des activités, la saturation des parkings et une mauvaise circulation par endroits dans la journée.
• C’est essentiellement à pied (44 %) et en voiture (40 %) que vous vous rendez dans le centre-ville.
• La priorité pour rendre vos déplacements plus aisés est une meilleure répartition des parkings (à 47 %).
• Une amélioration de la desserte en transports en commun et davantage d’espaces dédiés aux piétons et aux vélos est également souhaitée.
• Vous ne vous déplacez pas dans le centre principalement pour faire vos courses (2%) ou accéder aux offres de services (2,5 %), mais pour d’autres raisons : conduire les enfants à l’école, à la crèche ou aux activités périscolaires, rendre visite à des amis, travailler, vous promener et vous divertir.
• Dans l’ordre de vos satisfactions, on retrouve les écoles, le cadre de vie (espaces verts, mobilier urbain, etc.) et les équipements sportifs et culturels, quand l’offre de services et de commerces vous satisfait moins.

Vos réponses nourrissent les réflexions engagées par la municipalité pour faire du cœur de ville un lieu de proximité à ciel ouvert et à taille humaine, avec un atout majeur : son âme.


Photos associées : Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama

voir d'autres diaporamas

Plan du site

Nous contacter

Place Jean Jaurès
BP 39 - 59490 Somain
03 27 86 93 00 Contact

Horaires

Du lundi au jeudi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17 h
Le vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17 h