Le recensement de la population commence le 16 janvier

Pour tout savoir sur vos obligations

Rendez-vous :

Le recensement de la population commence le 16 janvier

Du 16 janvier au 22 février, 8% de la population seront concernés par le recensement. Vous pouvez être recensé alors que votre voisinage ne l’est pas.

Un agent recenseur muni d’une carte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photo et la signature de M. le Maire, déposera un courrier d’information dans chaque logement concerné. Dès le 16 janvier, cet agent se rendra au domicile afin d’y déposer les documents nécessaires au recensement :

• Une feuille de logement
  • Un bulletin individuel pour chaque personne du foyer
  • Une notice d’information.
  • Une notice relative au recensement par internet.

Plusieurs possibilités s’offrent aux personnes pour rendre les questionnaires par écrit :

• soit répondre sur Internet, les réponses étant transmises directement à l’INSEE.
  • soit vous pouvez confier vos questionnaires remplis à l’agent recenseur qui les remettra au coordonnateur communal en Mairie
  • soit vous pouvez les remettre directement en mairie
  • soit les envoyer à la Direction Régionale de l’INSEE à Lille

Votre réponse est importante quel que soit le mode de transmission choisi. Participer au recensement est un acte civique, mais aussi une obligation (loi du 7 Juin 1951 modifiée).
Enfin, toutes vos réponses restent confidentielles et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Répondre sur Internet, c’est encore plus simple : le-recensement-et-moi.fr

Pour tout renseignement complémentaire sur le recensement, contactez le service urbanisme par tél au 03.27.86.93.05 ou par mail : nathalie.caron@ville-somain.fr

Cartes des agents recenseurs de Somain :