Lancement de la Vision Commerce 2022

La ville de Somain crée son réseau commerce

Le 18 juin a eu lieu le lancement officiel du réseau des partenaires qui travailleront avec la municipalité et l’accompagneront sur le Dossier Commerce du projet « Cœur de Ville ». Des actions qui commencent dès aujourd’hui, avec la mobilisation de tous les partenaires et commerçants !

La ville de Somain a voté le droit de préemption commercial et engagé un diagnostic des locaux vacants. Elle a missionné une consultante commerce et lancé la création d’un réseau avec les agences immobilières.

La municipalité a mis en place la gestion de proximité (Véronique De Smet, 0630491070 gestiondeproximite@ville-somain.fr) :

Elle a également mis en place un parcours investisseur :

Somain s'est dotée d'un parcours investisseur.
Somain s’est dotée d’un parcours investisseur.

Un projet partenarial

Partenaires institutionnels
Somain s’appuie en outre sur l’étude FISAC menée en 2009, sur l’étude de consommation des ménages commandée par le SCOT en 2017. Elle a également missionné la CCI pour 2 études spécifiques : un diagnostic commercial détaillé. Il a été présenté à l’ensemble des commerçants en juin 2017 et un diagnostic du tissu commercial sur le centre ville.
PNG - 48.7 ko

La Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent, partenaire du projet Coeur de Ville, propose différentes aides et accompagnements pour les entrepreneurs.

Les partenaires commerce
Plus de 10 partenaires nationaux, régionaux et locaux étaient présents. C’est en prenant connaissance de leurs retours d’expériences et avec leurs conseils d’experts dans le domaine de la redynamisation des centres-villes que Somain pourra co-construire, avec tous les commerçants, une « Vision commerce 2022 » et rendre le territoire encore plus attractif.
Réseau national de Centre Ville en Mouvement SNCF – Gares et Connexions
Communauté de communes Cœur d’Ostrevent Chambre de Commerce et d’Industrie
Chambre des métiers et de l’artisanat La BGE
Le SCOT du Grand Douaisis La chambre d’Agriculture
La Poste Réseau juridique – Avocats – Notaires
Réseau Bancaire Réseau Agences Immobilières de Somain
Architecte Conseil Consultante Commerce
UCAS de Somain

Les commerçants ont tous signé un certificat d’engagement à la "Vision commerce 2022".

Agenda pour les commerçants et professionnels

En savoir plus : le projet « Cœur de Ville »

Photos associées : Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama

voir d'autres diaporamas