Découvrez le programme DWELL destiné aux patients diabétiques de type 2

Au Centre Socioculturel Municipal A. Largiller

Depuis juin 2018, le Centre Hospitalier de Douai porte un programme européen INTERREG des 2 mers, du nom de DWELL (diabète et bien-être). Il a pour but d’accompagner les patients dans la gestion de leur diabète de type 2 selon leurs besoins, priorités et projet de vie. Ce projet a été approuvé et financé à hauteur de 1,9 million d’euros sur 4 ans (2016-2020), notamment par les fonds de développement régional.

Le programme contient 12 séances avec 4 modules : diabète, activité physique, alimentation et bien-être. Une équipe pluridisciplinaire composée d’une diabétologue, d’une infirmière, d’une diététicienne, d’un psychologue et d’un éducateur médico-sportif se charge de l’animation des séances avec des patients ambassadeurs. Ces derniers peuvent vous proposer une écoute et la possibilité de participer à des activités de marche et de cuisine en dehors du programme.

Une cinquantaine de personnes ont déjà bénéficié de cette prise en charge innovante sur Douai et Aniche. « Ne plus être seul, voilà notre force ! Echanger, partager, cuisiner et bouger ensemble, créer des liens… pour vivre autrement avec sa maladie chronique, pour vivre mieux ! ». Les témoignages sont très encourageants : diminution de l’hémoglobine glyquée, perte de poids, contrôle du grignotage, équilibre et plaisir alimentaire, reprise et appétence pour l’activité physique, découvertes d’activités bien-être, meilleur suivi…

Pour intégrer le programme DWELL, 3 conditions sont nécessaires :
• Etre diabétique de type 2
• Avoir une hémoglobine glyquée inférieure à 9%
• Ne pas dépasser une seule injection par jour, si vous êtes traité(e) par insuline.

Ce programme est réalisé en partenariat avec les centres sociaux de Douai, Aniche et Somain. La délocalisation hospitalière au Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller permet aux participants de découvrir les diverses activités mises en place par celui-ci.

Pour tout renseignement, contactez le 06 13 94 66 35

Photos associées : Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama

voir d'autres diaporamas