ALERTE sécheresse renforcée (jusqu’au 30 novembre)

Somain figure en alerte renforcée au titre au bassin versant Scarpe-aval

Le 25 septembre, s’est déroulé, en préfecture du Nord, le comité départemental de l’eau en présence du préfet du Nord. L’occasion de rappeler, poursuivre et intensifier la mobilisation de tous les acteurs depuis le mois d’avril.

2019, une année inédite marquée par la sécheresse. La période estivale, avec un épisode de canicule record en juillet, a accentué le phénomène de sécheresse. La situation amène le préfet du Nord à placer l’ensemble du département en alerte sécheresse renforcée jusqu’au 30 novembre prochain.

Pour rappel, la situation d’alerte impose entre autres :

Pour les industriels, réduire leur consommation en eau de l’ordre de 20 % ;
Pour les agriculteurs, l’interdiction de l’irrigation des cultures les mardis, jeudis, samedis et dimanches entre 10h00 et 19h00, et tous les jours aux mêmes heures en période de canicule de niveau orange ou rouge ;
Pour les particuliers et les collectivités, l’interdiction permanente, même nocturne, de l’arrosage des pelouses, des espaces verts , et le remplissage des piscines familiales ; l’arrosage des jardins potagers, s’il n’est pas interdit, doit être strictement limité ;
Interdiction des nouveaux prélèvements dans les voies d’eau, sauf pour les autorisations au titre du code de l’environnement ou pour les usages agricoles, sous certaines conditions.

Retrouvez l’arrêté du Préfet réglementant l’usage de l’eau ici

Photos associées : Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama

voir d'autres diaporamas