ALERTE sécheresse renforcée (jusqu’au 30 septembre)

Somain figure en alerte renforcée au titre au bassin versant Scarpe-aval

Le 9 avril dernier, le préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, décidait de placer le département du Nord en alerte sécheresse. Le déficit pluviométrique persistant, les niveaux des nappes d’eau demeurant faibles, les débits des cours d’eau diminuant rapidement, aucune amélioration de la situation n’est attendue. Une nouvelle dégradation est même observée, notamment en surface, du fait de l’épisode de canicule.
C’est pourquoi, le préfet renforce les restrictions de consommation en eau jusqu’au 30 septembre.

La situation d’alerte renforcée impose en plus, dans les 67 communes concernées, notamment :

• Pour les particuliers et les collectivités, d’interdire l’arrosage des pelouses, des espaces verts ou des terrains de sport, et le remplissage des piscines familiales, et de limiter l’arrosage des jardins potagers.
  • Pour les industriels, de tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 20 %.
  • Pour les agriculteurs, une interdiction de l’irrigation des cultures les mardis, jeudis, samedis et dimanches entre 10h00 et 19h00, et tous les jours aux mêmes heures en période de canicule de niveau orange ou rouge.
  • Une interdiction des nouveaux prélèvements dans les voies d’eau, sauf pour un usage agricole et dans certaines conditions, notamment une déclaration préalable est nécessaire.

Pour rappel, la situation d’alerte impose entre autres :

Retrouvez l’arrêté du Préfet réglementant l’usage de l’eau ici

Photos associées : Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama

voir d'autres diaporamas