Conférence-débat en partenariat avec Les Amis du Vieux Somain

Les Polonais du Nord : un exemple d'intégration réussie. Mythe ou réalité ?

Rendez-vous :

Conférence-débat

Dans les années 1980 à l’heure où la thématique de l’immigration s’impose dans le débat public, les Polonais de France sont élevés au rang de modèle d’intégration. Or, le processus d’assimilation des mineurs de charbon ou ouvriers agricoles polonais appelés dans l’entre-deux-guerres à relever la France de ses ruines, ne fut pas un long fleuve tranquille. Hostile à l’intégration, la puissante Mission catholique polonaise invitait d’ailleurs ses ouailles à cultiver l’isolationnisme dans la perspective d’un retour en Pologne. A l’heure des crises économiques à répétition, des milliers de familles polonaises furent renvoyés au pays. Des dizaines de syndicalistes ou de militants de gauche furent, à la même époque en raison de leurs activités, expulsés comme Thomas Olszanski ou Edward Gierek, les plus célèbres d’entre eux. Enfin, de 1946 à 1948, 62 000 Polonais de France, soit près d’un sur cinq, ont fait le choix du retour, volontaire cette fois, en Pologne. Des faits qui semblent contredire l’idée d’une intégration « facile et sans problèmes » des immigrés polonais dans la société française.

La conférence sera assurée par Jacques Kmieciak. Conférencier, il est titulaire d’un DEA d’histoire dont le mémoire était : « L’immigration polonaise dans le Nord-Pas-de-Calais de 1939 à 1952 ». Journaliste indépendant, il a consacré de nombreux sujets à l’histoire et l’actualité de la Polonia de France. Animateur de l’association Les Amis d’Edward Gierek, il travaille à la célébration du 70e anniversaire des retours en Pologne, des Polonais de France.

Foyer Culturel Municipal Henri Martel
Rue Achille Andris