Section de La Muse de Somain

École municipale de musique

L’école municipale de musique de Somain, section de La Muse de Somain (site Internet) (ou Facebook de La Muse), propose une large palette d’enseignements, avec une formation musicale et une formation instrumentale (flûte, hautbois, piano, chant lyrique, basson, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, percussions, violon, violoncelle, contrebasse à cordes et guitare).
L’association comporte aussi 3 chœurs : le chœur arc-en-Ciel, le chœur d’enfants en mouvement et l’ensemble vocal "Tant pis s’il pleut", ainsi qu’un Big band.

Intégration et parcours

L’école est accessible aux enfants, dès l’âge de 3 ans (cours d’éveil musical), mais aussi aux adultes. Elle est ouverte uniquement aux habitants de Somain. Elle comporte actuellement plus de 350 élèves et est animée par 21 professeurs diplômés et compétents.
La pratique collective en orchestre fait partie de la pédagogie. Dès la seconde année d’instrument, les élèves intègrent l’Orchestre à vents ou cordes de 1er et 2ème cycles.

L’intégration dans les orchestres de l’association (Orchestre d’Harmonie, Orchestre de chambre « Musique en Ostrevent ») est ainsi préparée efficacement. En effet, l’école municipale de musique permet d’être une passerelle et de former des musiciens en vue d’intégrer les autres sections de la Muse de Somain.

Activités

Formation musicale, formation instrumentale, auditions diverses, auditions des pratiques collectives, concerts dans la commune et dans le territoire, échange avec d’autres écoles de musique ou conservatoires, examens de la Confédération Musicale de France. Les cours ont lieu tous les jours de la semaine.
Direction : Marie-Hélène GALLO

Espace Culturel et Artistique François Défontaine

Ce bâtiment communal abrite :
La Muse
L’ALEPS