Ville de Somain

La Structure Multi-Accueil

Cet établissement associe, au sein d’une même structure, un accueil collectif régulier et un accueil collectif occasionnel. Le principe du multi accueil est de répondre au mieux aux demandes de plus en plus fractionnées et irrégulières des familles et de favoriser ainsi toutes les demandes particulières.

Présentation

La structure multi accueil municipale, appelée aussi crèche municipale, est gérée par le Centre Communal d’Action Sociale. Située dans les locaux de la Maison Communale de la Petite Enfance au 23 rue Faidherbe, c’est un établissement d’accueil collectif. Le tarif est calculé en fonction des ressources du foyer, selon un barème de la CAF.

Les enfants et les parents sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire qui offre un accueil de qualité (l’équipe se compose d’1 infirmière - directrice ; 2 agents d’accueil secrétariat ; 1 éducatrice de jeunes enfants ; 4 auxiliaires de puéricultures ; 2 monitrices éducatrices ; 3 animatrices d’éveil ; 3 agents techniques de restauration et d’entretien des locaux).

La structure accueille les enfants de l’âge de 10 semaines à 4 ans, quelle que soit la situation familiale, sociale et professionnelle. Les familles doivent résider Somain et/ou exercer une profession sur la commune.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h et a une capacité d’accueil modulable et maximale de 25 places. La structure est fermée 3 semaines en août, 1 semaine entre Noël et nouvel an, 3 jours par an pour journées pédagogiques et jours fériés.

Lieu conçu pour les tout-petits, où l’environnement est sécurisant et adaptés à leurs besoins, il combine l’accueil en halte-garderie (accueil occasionnel) et en crèche (accueil régulier) :
L’accueil occasionnel est une formule souple qui répond aux besoins d’éveil et de contact de l’enfant, et qui permet aux parents de se libérer un moment (sport, course…) ou de prendre du temps pour lui.
L’accueil régulier, appelé crèche, accueille les enfants de façon régulière sur la base d’un contrat. L’accueil en structure permet d’allier vie familiale et travail.

Le multi accueil est un lieu de vie, de rencontres et d’échanges pour les petits et leurs familles. Tout en répondant aux besoins des parents, il participe à l’éveil de l’enfant et à son développement. Il lui permet de découvrir la vie de groupe en vue de son bien-être et de son épanouissement. De nombreuses activités d’éveil sont proposés telles que des sorties : au bois, à la piscine municipale, à la bibliothèque, à la médiathèque, des ateliers : peintures, collage, cuisine, jardinage…

Nos priorités éducatives

L’entrée en collectivité de l’enfant est une étape importante dans sa vie comme dans celle des parents. Au-delà des règles essentielles d’hygiène et de sécurité, notre but est de favoriser son développement dans un cadre agréable et dans un climat de confiance. Toute l’équipe partage la même ambition : favoriser l’épanouissement psychomoteur et intellectuel des enfants qui lui sont confiés en considérant chaque enfant comme une personne à part entière et en devenir.

Accueillir l’enfant et sa famille :

  • Instaurer une relation de confiance
  • Développer une attitude bienveillante tout au long de l’accueil
  • Respecter les besoins fondamentaux de l’enfant
  • Accueillir dans un cadre sécurisant

Contribuer à l’épanouissement et à l’éveil de l’enfant :

  • Découverte de la socialisation
  • Découvrir pour grandir

Accueillir et amener à la participation des familles :

  • Des projets parentalité,
  • Un soutien et a accompagnement.
  • Un accueil individualisé sans jugement ni discrimination
  • Une prise en compte des besoins des familles

Des actions à destination des familles

  • Des ateliers Parent - Enfant : Au travers d’une activité ludique (cuisine, manipulation, musique…), ces ateliers ont pour vocation de permettre au parent de partager un moment privilégié avec son enfant, de l’accompagner dans ses premières expériences de socialisation, d’échanger avec les professionnelles qui veillent au le bien-être, de faire des rencontres. Cet atelier permettra aux parents de reprendre certaines activités au sein de la cellule familiale
  • Des réunions à thèmes : lieu où parents, professionnels et intervenants échangent autour de la petite enfance et ou un Soutient et un accompagnement est amené aux parents dans l’accomplissement de leurs fonctions éducatives par l’intervention de professionnels Ces réunions permettent aussi de Développer les échanges entre les familles et de développer et renforcer le lien avec les professionnelles
  • Des temps festifs : moments conviviaux qui permettent des échanges informels entre les parents et entre parents et professionnels. Ces moments festifs ont pour objectifs de favoriser et d’enrichir les relations parents /enfants, développer les échanges entre les familles, et renforcer le lien avec les professionnelles
  • Autres actions : sorties familiales, pique-nique, bourse à la puériculture, mois de la petite enfance…

Lieu :

Structure Multi-Accueil (Crèche Municipale)

Virginie Scalzini - Directrice
maison-petiteenfance@wanadoo.fr

23 Rue Faidherbe
59490 Somain
03.27.08.82.20 ou 21

Plan du site

Nous contacter

Place Jean Jaurès
BP 39 - 59490 Somain
03 27 86 93 00 Contact

Horaires

Du lundi au jeudi :
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18 h
Le vendredi :
de 8 h 30 à 19 h (sans interruption)