La Résidence Autonomie du Maraiscaux

Vous avez plus de 60 ans ?
Vous êtes à la recherche d’un cadre d’hébergement sécurisé, convivial et abordable sur Somain, avec restauration collective ? La résidence autonomie du Maraiscaux vous propose de découvrir ses prestations et son projet.

L’établissement

Cette résidence est une des plus anciennes structure du CCAS. Elle est née en 1988 de la volonté des élus.

Ses objectifs sont :

Permettre à des personnes de plus de 60 ans encore valides et autonomes ; mais souhaitant rompre l’isolement, d’avoir un cadre de vie sécurisé, d’accéder à un appartement ou une maison plus petits, et se faire aider ponctuellement ou profiter des activités en commun.

Mettre à disposition un parc de 38 appartements (type un bis), 30 maisons(type 1 bis) et 5 maisons (type 2) pour couples.

L’équipe en place œuvre au quotidien pour mettre en pratique les dispositions suivantes :

La promotion de l’autonomie, de la santé et de la qualité de vie des résidents,

La personnalisation de l’accompagnement,

La garantie des droits, la participation sociale et l’expression des résidents,

La prévention et la gestion des facteurs de risques liées à la vulnérabilité,

L’ouverture de l’établissement à et son environnement,

L’organisation de l’établissement et système de communication,

- Développer le lien social et éviter l’isolement des personnes âgées.
- Favoriser leur épanouissement et leur bien-être

Les objectifs poursuivis :

- Répondre au besoin de logement du public cible.
- Leur offrir un cadre de vie agréable, confortable et sécurisant.
- Promouvoir et soutenir leur autonomie
- Répondre à leurs besoins d’aide et de sécurité.
- Proposer des activités adaptées, propices au développement personnel et au renforcement de l’estime de soi.

Public

L’établissement héberge des personnes, hommes ou femmes, de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou de 65 ans au moins et autonomes (cf. supra « Cadre réglementaire »).

Une personne de 60 ans peut être accueillie sur avis de Conseil Général et de l’assistante sociale en cas d’inaptitude au travail et lorsque ses besoins d’encadrement et de sécurité le justifient.

L’établissement fait référence à la grille AGGIR qui qualifie les degrés d’autonomie liée à la gérontologie. Les personnes accueillies sont aux niveaux 3, 4, 5 et 6. Le niveau 3 est une dépendance qualifiée de « gérable ». Une personne âgée de 106 ans, exceptionnellement autonome pour son âge, figure au niveau 2 mais ce classement est voulu par le Conseil Général. Il faut voir dans cette décision une volonté de la part du Conseil Général de soutenir la doyenne et de rendre hommage à son grand âge. Mais elle est tout à fait autonome.

Dans leur grande majorité, les résidents viennent du département de Douai en général et de la ville de Somain en particulier. (Cf. infra : « résidents : situation et évolution »).

Cadre de vie et tarifs

77 logements dont :
- 41 collectifs sur 1378.19 m2, répartis comme suit : 40 type 1bis et un type 2 de fonction (situés 16 place Nelson Mandela – Somain)
- 36 individuels sur 1456 m2, répartis comme suit : 30 type 1bis, 5 type 2 et 1 type 4 de fonction (situés rues Jacques Brel, Lino Ventura et 8 mai 1945 – Somain).

- Nombre de bâtiments : 3
- Cadre physique : maisons, appartements, espaces verts, garages et parking
- Autres parties communes et dégagements : salles d’activités, lingerie, bureaux, couloirs, entrée (tous situés au rez -de-chaussée avec une superficie globale de 617m2, restaurant y compris)

- Habitation : 77 logements
- Autre hébergement : 3 logements pour loger les parents des résidents en visite (délibération du CCAS)

- Restauration : un restaurant accessible au rez-de-chaussée

- Garages : 17
Le 7 juin 1988, il a été décidé par délibération du CCAS de mettre 17 garages en location au prix de 130 F par mois pour chaque garage.

Le tarif d’hébergement journalier dépend du type de résidence occupé. Les charges courantes (électricité, eau chaude…), les repas, les frais médicaux et les assistantes de vie restent à la charge directe du locataire.
Une convention avec le Conseil général permet une prise en charge totale ou partielle du loyer, suivant les ressources.
Dans le cadre de l’aide sociale, un tarif dépendance est également appliqué pour les personnes bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Le degré de dépendance des bénéficiaires est évalué par l’équipe médico-sociale de secteur et le médecin conseil du Département.

L’inscription se fait sur rendez-vous avec la Direction : Madame Myriam Jankowski
Possibilité de visiter les locaux sur rendez-vous.

Résidence Autonomie du Maraiscaux

Situation : Z.A.C du quartier Maraiscaux
Superficie : 4670 m2 (surface nette)

En savoir plus : La Résidence Autonomie du Maraiscaux