Ville de Somain

La coordination enfance-jeunesse

La Coordination Enfance-Jeunesse assure la coordination des activités des établissements et des services petite enfance, enfance, jeunesse, éducation, etc…dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.

Objectifs :

  • Accompagner et conseiller les élus sur les orientations de la politique petite enfance, enfance- jeunesse de la commune.
  • Amener le bilan de l’année écoulée et proposer des perspectives

Quelques points de repères :

Pilotage de la Journée de l’enfance et de la jeunesse
La journée enfance jeunesse vise à construire des liens entre les associations, les bénévoles, les institutions et les élus. A travers cette manifestation, nous proposons à tous les habitants la possibilité de s’impliquer dans le développement de leur territoire.
Elle s’organise grâce à la mobilisation d’un ensemble de partenaires, travaillant autour de 5 thématiques :
Famille, citoyenneté, formation éducation avenir, loisirs culture, sport santé.

Le projet « C’ma ville »

Intervention dans une école de la commune auprès des CM1 et CM2 ;
Projet mené en partenariat avec l’association « entreprendre pour apprendre », l’éducation nationale et le centre socioculturel municipal Adolphe Largiller afin de proposer aux élèves de partir à la découverte des entreprises installées sur Somain ; se positionner avec un regard d’enfant sur ce qu’il manque. Créer sa propre entreprise afin de répondre aux besoins repérés et réaliser le projet sous forme de maquettes.
Des ateliers de création de décors et d’un jeu de société géant durant les vacances de février en partenariat avec l’école des consommateurs.
L’organisation de visites de la mairie et de ses services par des élèves des écoles et du collège avec pour objectifs d’alimenter un quizz sur la thématique citoyenneté.

La semaine des droits et devoirs des enfants

Par le biais du réseau AIME (Aider Informer dans l’intérêt preMier de l’Enfant) et de ses partenaires, le réseau organise des animations autour des droits et devoirs des enfants, s’associe aux projets
En 2016 le réseau s’agrandit et s’associe au réseau « agis pour tes droits » piloté par l’association les Francas

Pilotage et évaluation des actions enfance jeunesse -éducation.

En lien avec le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ)

Développement et animation des partenariats.

Organisation et mise en œuvre des politiques

Partenaires

Contrat de co-financement et de co-objectifs signé entre la ville-la Caf. Dans l’année sont organisés :
3 à 4 comités de pilotages en présence des élus ; des techniciens, porteurs des actions inscrites au sein du CEJ ;des partenaires institutionnels (Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale -le service Prévention Maternelle et Infantile) ; des partenaires financiers. (la Mutualité Sociale Agricole, la Caisse d’Allocations Familiales) ;

Lieu :

Siège du CCAS
49 rue Suzanne Lanoy
59490 Somain
03 62 27 52 30

Plan du site

Nous contacter

Place Jean Jaurès
BP 39 - 59490 Somain
03 27 86 93 00 Contact

Horaires

Du lundi au jeudi :
de 09h30 à 12h de 15h à 18h
Le vendredi :
de 09h30 à 20h