Ville de Somain

Le projet de structure

Trait d’union entre la crèche, le Relais Assistantes Maternelles implantés au sein de la Maison Communale de la petite Enfance, La ludothèque est avant tout un projet. Elle utilise le support ludique qu’ est le jeu pour atteindre l’ensemble de ses objectifs autour du lien social et du vivre ensemble

Rappel

La ludothèque créée en 2005 a pour vocation de créer et de renforcer les liens sociaux en utilisant le jeu comme vecteur. Elle propose aux particuliers et aux partenaires d’emprunter des jeux, de jouer sur place, et organise des animations autour du jeu au sein du service mais aussi hors de ses murs.
Ses Objectifs Généraux :
Donner à jouer ;
Favoriser des acquisitions et aider à l’apprentissage ;
Favoriser des rencontres et des échanges intergénérationnels et interculturels ;
Faciliter la socialisation et la mixité sociale ;
Participer à la conservation du patrimoine ludique ;
Prévenir : soutenir le lien familial, favoriser un climat

Projets et actions :

  • « Le jeu libre » reçoit principalement des adultes accompagnés ou non de leur(s) enfants ainsi que des assistantes maternelles.
  • « Jouons ensemble », accueille des enfants de plus de 7 ans non accompagnés et des plus jeunes qui resteront sous la responsabilité d’un adulte.
  • « L’espace nounou » est uniquement ouvert aux assistantes maternelles de la commune. Nous y proposons des activités manuelles, motrices, de l’éveil musical et des temps de lecture en encourageant les échanges entre l’adulte et l’enfant..
    - « A vous de jouer » est le temps qui est dédié aux prêts de jeux pour les usagers mais aussi pour les partenaires.
  • Dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité du centre socioculturel municipal A.Largiller, les animatrices de la ludothèque interviennent sur deux quartiers de la commune à raison d’une fois par semaine pour chaque lieu.
  • Dans le cadre du périscolaire municipal, une animatrice intervient une fois par semaine, durant une heure afin de promouvoir le jeu comme outil de développement de l’enfant.
  • Un accueil avec la structure multi accueil municipale est mis en place une fois par semaine pour les enfants fréquentant ce service. Les animatrices de la ludothèque en collaboration avec l’équipe de la structure proposent des activités d’éveil musical, artistiques, moteurs, de la lecture, des nouveaux jeux individuels et/ ou collectifs.
  • Régulièrement des événements festifs sont organisés en partenariat avec la structure multi accueil, le relais d’assistantes maternelles et la ludothèque. .

Une ouverture

De plus, la ludothèque s’inscrit régulièrement dans des événements à l’échelle de la ville :

  • Journée Enfance Jeunesse, journée de la femme, marché de noël, quartiers d’été, semaine bleue….et ceci afin de faire découvrir à tous ce qu’elle propose ;
  • La collaboration entre l’hôpital de Somain et notre service, a fait naître deux créneaux par semaine avec les « quatre saisons » et les ATHOS où l’on offre des temps ludiques aux patients en complémentarité des actions qui sont déjà menées dans leurs services.
  • Un fois par semaine, nous accueillons l’IME, un début de partenariat sous la forme de découverte de la ludothèque, aujourd’hui, des demandes d’ateliers plus spécifiques autour de l’éveil musical, de la motricité, de jeux de coopération.
  • Des actions à raison d’une fois par mois avec les résidents du Foyer de Personnes Agées qui se déplacent dans nos locaux ou qui nous accueillent.
  • Chaque mardi après-midi, la ludothèque accueille nos seniors dans le cadre d’un « atelier scrabble » en autonomie.
  • A chaque période de vacances, nous proposons des soirées-jeux.
  • « La Ludo voyage », tous les jeudis des vacances scolaires, la ludothèque se rend sur le quartier des Cheminots dans les locaux du CASCAL.
  • Une bourse aux jouets et deux bourses aux vêtements par an.
    La mise en place d’une ludothèque géante
    Ce projet a pour but de promouvoir l’action des ludothèques et des associations de jeu à l’échelle de la ville. Ainsi, faire connaître ces structures auprès du grand public, des partenaires et promouvoir les jeux sous toutes ses formes.
  • Renforcement du partenariat entre la SMA municipale et inter-entreprises, le RAM et la ludothèque)
    Organisation de temps de travail réguliers afin d’améliorer la communication et assurer les passerelles entre ces structures de la petite enfance.
  • Travail en partenariat avec les écoles maternelles publiques de la commune.

Un projet

Le jeu est stimulant, absorbant, spontané et demande de la participation active de l’enfant où il lui est permis de développer des notions telles que la stratégie, la logique, des rapports sociaux par le biais d’un système de valeurs et de règles. Par ce projet, la ludothèque peut faire découvrir de nouveaux jeux, de nouvelles règles et apporter une plus-value ludique.

Contact

pour plus de renseignements ,contacter Mme Laura Boutrouille :
Téléphone : 03.27.08.82.26 ou 03.27.86.71.73

Lieu :

Structure Multi-Accueil (Crèche Municipale)

Virginie Scalzini - Directrice
maison-petiteenfance@wanadoo.fr

23 Rue Faidherbe
59490 Somain
03.27.08.82.20 ou 21

Plan du site

Nous contacter

Place Jean Jaurès
BP 39 - 59490 Somain
03 27 86 93 00 Contact

Horaires

Du lundi au jeudi :
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18 h
Le vendredi :
de 8 h 30 à 19 h (sans interruption)