Accompagnement à la scolarité

Cette action vise la réussite éducative et scolaire de chaque enfant par le biais de temps d’aides aux devoirs et des temps d’ateliers éducatifs et pédagogiques. L’action permet également d’accéder à l’espace informatique et d’effectuer des recherches, des exposés et des rapports. L’impression des documents est gratuite sous la condition qu’il s’agisse d’un travail scolaire.

Atelier jeux

L’accompagnement à la scolarité c’est :

4 lieux d’intervention dans 2 quartiers de la commune (De Sessevalle et cité des cheminots)
Une action qui s’articule avec le projet des écoles primaires et des collèges

Une séance se déroule de la manière suivante :

Le goûter, occasion de se retrouver, de discuter afin de mettre l’enfant en condition pour démarrer ses devoirs

L’aide aux devoirs, où un animateur accompagne de manière spécifique, chaque niveau dans la compréhension et la réalisation des exercices à travers des supports pédagogiques divers et variés.

Les ateliers éducatifs permettent de regrouper les enfants de différents niveaux scolaires, de les aider à acquérir des méthodes, des approches susceptibles de faciliter l’accès au savoir. Par le biais d’animations sportives et culturelles : yoga, jeux de société, activités manuelles, cuisine, judo, journal, dessin, bandes dessinées, arts plastiques, informatique, sciences…

Jours et heures d’intervention :

En période scolaire :

Pour les primaires (La Récré’Action) du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 15h45 à 17h45 soit :

- Au Centre d’animations sportif et culturel André Lefebvre (C.A.S.C.A.L.), rue Denimal (cité des cheminots)

- Au Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller, rue de Salernes
(quartier de De Sessevalle)

Pour les collégiens (L’Avenir au Bout des Doigts) du lundi au vendredi de 17h à 19h soit :

- Au Centre d’Animations sportif et culturel André Lefebvre (C.A.S.C.A.L.), rue Denimal (cité des cheminots)

- Au Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller, rue de Salernes (quartier de De Sessevalle), sauf le vendredi

- Et le samedi de 10h à 12 h au Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller uniquement

Plus de renseignements auprès de Emilie Briout, référente Petite-Enfance / Enfance (2-11 ans)