Atelier Chantier d’Insertion "La Mère l’Oie"

Repasser, quelle galère ! Vous n’en avez pas envie, pas le temps ?
L’atelier repassage de la rue Pasteur prend votre linge en main. Pantalons, draps, chemises, torchons, apportez votre panier !

Présentation

L’ACI « La mère l’oie », chantier d’insertion féminin, a été mis en place au Centre Socioculturel de Somain afin de répondre à une problématique au retour à l’emploi des femmes en situation d’exclusion sociale.

Créé en 2002, le chantier s’inscrit dans les valeurs fondatrices du Centre Socioculturel Municipal A. Largiller et de ses usagers : la solidarité, la dignité humaine et la démocratie avec une dimension prédominante du vivre-ensemble. Il contient un accompagnement social et un accompagnement professionnel pour les :

• Personnes en grande exclusion (peu ou pas qualifiées professionnellement et sans emploi depuis une longue période) :
    L’accent est mis non seulement sur une familiarisation avec le milieu du travail et la définition d’un projet professionnel mais aussi un renforcement sur un accompagnement adapté et fort avec entre autre comme objectifs premiers la reprise de confiance en soi, l’apparence physique, le lien social…
  • Personnes éloignées de l’emploi (qualifiées et/ou diplômées mais fort éloignées de l’emploi) :
    Dans ce cas, l’accent est mis non seulement sur un accompagnement social mais également sur l’accompagnement au retour à l’emploi avec la mise en place d’immersion dans le milieu du travail, en plus du chantier, une définition de projets professionnels et/ou de formations qualifiantes.

Partenaires et dispositifs

Le chantier d’insertion fait appel à plusieurs partenaires afin :
• de mutualiser des compétences d’intervention,
• d’instaurer une dynamique,
• d’enrichir l’accompagnement social par le biais d’interventions de professionnels autour de thématiques spécifiques,
• d’assurer un suivi approfondi des parcours professionnels des salariées.

Partenaires financiers : Conseil Départemental du Nord/Pôle Lutte contre les Exclusions et pour la promotion de la Santé, Etat/Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle/CNASEA, Fonds Social Européen, Commune.

Partenaires opérationnels : Association IDEES (Initiative du Douaisis pour les Employeurs et l’Emploi Solidaire, Communauté de Communes du Coeur d’Ostrevent/Centre de formation -ateliers itinérants, UTPAS de Somain, Association Douaisis Santé Pour Tous, Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles, Association Vie Libre.

Tarifs et contact

11 € pour 6 kg de linge (dont 2 à 3 chemises)
2 € le kilo supplémentaire
1,50 € la chemise supplémentaire

Couture :
Ourlet machine 2€
Ourlet main 3 €
Petite restauration 2 €
Fermeture blouson adulte 5 €
Fermeture blouson enfant 4 €
Autre 3 €

Le tout sera prêt dans les meilleurs délais !

Contactez Nathalie Dewolf au 03 27 87 03 60

Atelier Chantier d’Insertion "La Mère l’Oie"
Rue Pasteur