Ville de Somain

Un pacte de coopération au sein du Douaisis

Collectifs des centres sociaux du Douaisis

Le Collectif des centres sociaux du Douaisis est une association regroupant les treize centres sociaux présents sur l’arrondissement, ainsi que des représentants de la Caisse d’allocations familiales du Nord, du Conseil général du Nord et de la Fédération des centres sociaux du Nord.

Le collectif a pour but d’être le support technique de toute action visant à développer la coopération entre les centres sociaux du Douaisis, leurs usagers et leurs partenaires, afin de faire vivre la démarche de forum permanent.

Un pacte de coopération

Les centres sociaux collaborent depuis plusieurs années sur des actions menées collectivement, à destination des habitants du Douaisis. L’association a été créée en 2009 et a élaboré un premier Pacte de coopération, portant sur la période 2010-2013. Celui-ci était destiné à formaliser l’engagement des centres sociaux et de leurs partenaires, à mettre en place des temps d’échanges entre les différents acteurs de structures et à définir un plan d’actions pour répondre aux problématiques de mobilité et de participation des habitants.

La fin de ce Pacte de coopération se présentait comme une date charnière pour l’association, qui pouvait constater le besoin de renouveler la dynamique engagée. La rédaction d’un nouveau Pacte et la révision du mode d’organisation et de gouvernance pouvait apporter un nouvel élan à l’association, désireuse de poursuivre son action sur le territoire et réaffirmer la pertinence de ses actions auprès de ses partenaires.

Plan du site

Nous contacter

Place Jean Jaurès
BP 39 - 59490 Somain
03 27 86 93 00 Contact

Horaires

Du lundi au jeudi :
de 09h30 à 12h de 15h à 18h
Le vendredi :
de 09h30 à 20h