Charte de l’engagement bénévole

Un bénévole est quelqu’un qui s’engage de son plein gré, d’une manière désintéressée, pour mener à bien une action, organisée au sein de la société, en direction d’autrui. Il place la personne au cœur de ses préoccupations.

Charte de l’engagement bénévole au Centre Socioculturel Adolphe Largiller

Entre :
Le centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller, établissement pubilc communal, qui anime "une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées" (art L.123.5 du Code de l’Action Sociale et des Familles-CASF).

Tout bénévole, accueilli et intégré par le centre Socioculturel, se voit remettre la présente charte des valeurs fondatrices du bénévolat, complétée par la convention d’engagement précisant les rôles de chacun.

L’engagement du bénévole, c’est :

S’engager une démarche humaniste
Le bénévole, de BENE, le bien, et VOLO , je veux, est un "bienveillant". Il s’inscrit dans une démarche volontaire orientée vers toute personne, sans distinction, dans un esprit d’ouverture et de façon désintéressée.

Créer du lien social, développer les solidarités

Le bénévole contribue à tisser du lien, il participe au maintien de la vie sociale et à la lutte contre l’isolement en favorisant l’écoute et l’accompagnement.
En plaçant la personne au cœur de ses actions, le bénévole s’inscrit dans une relation d’entraide et de solidarité. Il exerce ses missions dans l’objectif de permettre à chacun d’être citoyen et bien vivre selon ses choix.

Faire équipe et agir en complémentarité

Le bénévole rencontre les professionnels dans un esprit de complémentarité et dans le respect de leurs missions. Il intervient en collaboration avec d’autres bénévoles et les équipes de professionnels pour animer le projet social du centre socioculturel.
Conscient du fait qu’il contribue à une mission de service public, il tient le centre socioculturel informé de son engagement. Le centre socioculturel porte à la connaissance du bénévole l’organisation générale de l’institution, définit son rôle et précise les contours de sa mission.

Reconnaître et valoriser le bénévolat

Le don de son temps, la disponibilité, la satisfaction d’agir dans l’intérêt sont, pour le bénévole, source d’épanouissement et d’enrichissement personnels.

Le centre socioculturel veille à accueillir, intégrer, accompagner et soutenir le bénévole en lui donnant les moyens d’agir, lui permettant ainsi de prendre pleinement sa place dans l’action. Le centre socioculturel respecte la sphère privée du bénévole et son choix d’offrir librement une partie de son temps.

Affirmer la culture et l’éthique de centre socioculturel

Le centre socioculturel associe le bénévole à la vie de l’institution et l’informe sur les valeurs et orientations qu’il s’est fixé. Le centre socioculturel inscrit son action dans une perspective d’autonomie et de citoyenneté pour tous.

Le bénévole respecte les convictions et opinions de chacun, s’abstient de tout jugement de valeur et pratique une neutralité politique et religieuse. A travers ses missions, par sa manière d’agir, le bénévole concourt à la promotion du centre socioculturel.

Contact : Mamadou SALL
Directeur du centre socioculturel