Fête de la solidarité 2017

Ce samedi 18 février 2017 s’est déroulée la Fête de la Solidarité de 10 à 12h à la salle Albert Camus les stands et activités proposés par : Éclat tourisme solidaire, le Secours Catholique, ATD Quart Monde, MCR, le Secours Populaire, la CNL, l’École d’Excellence, association TUTTI FRUTTI , la ludothèque, l’association Aux Plaisirs des Vacances, l’École des Consommateurs, ACMSH, le Chantier de redynamisation féminin la Mère l’Oie, le Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller.

Chronologie de l’événement

Cette année, deux nouvelles micro-entreprises nous ont été présentées dont une avec Djamel qui crée sa marque « Kyler Black », pour l’occasion il nous a préparé 100 t-shirts floqués du logo de la fête de la solidarité (que l’on a distribué à tous les bénévoles et représentants des associations) et l’autre avec Kevin « Sappik Boutik » tout vêtements et accessoires.

Sur la place Victor Brachelet de 10h à 15h l’association l’Eléphant dans le Boa avec sa radio ambulante pour l’occasion « radio solidarité » a animé la journée en mettant l’ambiance avec une diffusion musicale, des jeux de radio et des interviews de l’écrivain public Pierre qui réalise actuellement un recueil sur le Bénévolat « Livre Toi » et le Directeur du centre Largiller qui a pu présenter la journée et les valeurs que l’on y défend : partage, vivre ensemble, entraide, écoute, respect, la solidarité sous toutes ses formes et couleurs.

À 12h30 un repas a été confectionné pour 161 personnes par 15 bénévoles de 16 à 85 ans se répartissant les tâches du service en salle, de la cuisine, du rangement et du nettoyage. Au menu : cocktail de jus de fruit de bienvenue, soupe à la carotte au gingembre, suivie de poulet sauce forestière accompagné de pâte au gratin et d’un café gourmand. Les bénévoles ont commencé à préparer le repas et le goûter du théâtre le vendredi 17 février 2017.

Vers 14h Monsieur le Maire a pris la parole pour encourager les participants et interpeler sur la nécessité de cette action, des valeurs qui y sont véhiculées et des liens qui se créent.

À 14h30 sur la place Victor Brachelet, il a eu le lâcher de 300 ballons avec comme message « tout seul on va vite, ensemble on va plus loin ».

À 15h au théâtre municipal Gérard Philipe, la remise par M le Maire des lots des trois premiers du concours de logo.
3ème OCÉANE PALLOT, 2ème MANON DUMONT et 1ere BRYANA LEVEQUE.

Le logo qui a terminé premier au concours a été utilisé pour la fête de la solidarité de cette année et l’année 2018.

À 15h00 les bénévoles et représentants d’association sont venus sur la scène avec chacun une lettre géante du mot SOLIDARITÉ et Marie Édith nous a lus le poème sur la solidarité.

Les ZYGOMATIQUES, troupe de théâtre du centre Largiller ont interprété 3 sketchs comiques où les spectateurs ont passé un agréable moment burlesque en se tordant de rire.
Le groupe « TEAM ISA » nous a offert un spectacle de danse rafraîchissant et nous en ont mis plein les yeux avec de très belles chorégraphies parfaitement réalisées.

Vers 16h, l’entracte et plus 190 goûters offerts et réalisés par les bénévoles du centre Largiller crêpes, gâteaux et boissons.

À 16h30 les contes africains de groupe LOLI et LOLI où les musiciens et le conteur nous fait voyager à travers l’histoire et le temps à la mode « Jean De La Fontaine ». Les valeurs de solidarité, de partage et de moralité de ces histoires sont toujours valables de nos jours.

En conclusion

Le spectacle s’est terminé par des danses avec des spectateurs sont sur scène pour bouger sur des rythmes chauds et entraînants.
C’est ainsi qu’ a pris fin la journée de la fête de la solidarité. Vivement l’année prochaine !!

Bilan

Lors de la réunion avec les associations et bénévoles du 23 février 2017, l’ ensemble des acteurs a mis en avant la qualité des différents prestations et le respect de tous les engagements de départ.
Il a été décidé que la date pour la prochaine fête de la solidarité sera le 24 février 2018.

Photos associées : Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama

voir d'autres diaporamas