Ville de Somain

Démarche d’Analyse des Besoins Sociaux

En novembre 2016, le CCAS a achevé son portrait de territoire. Il s’agit d’un vaste chantier d’analyse des besoins sociaux de la population, un travail de recherche, de récolte et d’analyse des données disponibles relatives à la ville qui s’échelonne sur plusieurs mois.

Somain, une ville au cœur des territoires

Un document de 142 pages, présente l’histoire de la ville, ses caractéristiques urbaines et son environnement géo – politique, dresse un portrait de la ville à l’aide de nombreux indicateurs (démographiques, sanitaires et sociaux, économiques…), des tableaux, des graphiques, des figures, des précisions méthodologiques, des données comparatives entre la ville et d’autres territoires (CCCO, grand Douaisis, Département, France) issues de sources riches et variées (INSEE, ARS, CAF, cabinets d’études, bailleurs sociaux, organismes et sites internet spécialisés…).

Ce document, complet et exhaustif, aborde des sujets tels que : la naissance du pôle métropolitain Artois Douaisis, l’émergence des « campagnes urbaines », le renouveau démographique de la ville, l’offre de logements (public / privé) sur le territoire, en particulier les caractéristiques du parc social et des attributions, la tranquillité et à la sécurité publique, la surmortalité précoce, la question de l’accès aux soins et de la distance aux soins, le phénomène de pauvreté, y compris chez les propriétaires, les caractéristiques de la population active (évolution des salaires, disparités hommes – femmes) et inactive (taux de chômage par âge, sexe…), la scolarisation de la population, les niveaux de diplômes, les catégories socio – professionnelles (CSP), la démographie d’entreprise, l’économie locale et le tissu associatif local.
Il s’agit d’un portrait de territoire qui se veut évolutif et actualisable, et qui concrétise la première étape de la démarche entreprise.

L’analyse des besoins sociaux, une démarche partenariale et participative

Le CCAS de Somain dans une démarche qui se veut prospective, se donne les moyens d’ installer en son sein une coordination de l’Analyse des Besoins Sociaux.

Cette décision des élus trouve sa justification dans le besoin de se doter d’ un outil de pilotage et de mobilisation de l’ ensemble des acteurs du territoire communal.

A travers cette rubrique ,vivez au cœur d’ un plan d’ action qui est à l’ œuvre à partir d’un processus méthodique et participatif.

Ce vaste chantier se poursuivra tout au long de l’année 2017 par la mise en place de comités de pilotage, de comités techniques, et par l’animation de groupes de travail thématiques et expérimentaux avec les différents acteurs locaux (élus, professionnels, habitants…) afin de croiser le regard des uns et des autres, et de venir enrichir la réflexion.

Il s’agit, en effet, pour tous les acteurs qui agissent sur le territoire de la ville, d’être moteur, d’une part, dans la démarche d’observation locale et, d’autre part, dans la recherche, l’impulsion et la co – construction de solutions sociales innovantes et adaptées, répondant à des besoins sociaux clairement identifiés comme étant non couverts ou insuffisamment couverts à ce jour.

Lieu :

Siège du CCAS
49 rue Suzanne Lanoy
59490 Somain
03 62 27 52 30

Photos associées : Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama

voir d'autres diaporamas

Plan du site

Nous contacter

Place Jean Jaurès
BP 39 - 59490 Somain
03 27 86 93 00 Contact

Horaires

Du lundi au jeudi :
de 09h30 à 12h de 15h à 18h
Le vendredi :
de 09h30 à 20h