Projet épicerie sociale et solidaire

Les épiceries solidaires ont toutes modes de fonctionnement, d’approvisionnement et des statuts différents. Elles ne participent pas d’une démarche d’assistanat mais d’autonomie, de citoyenneté et de dignité humaine.

L’idée est née d’ une habitante qui a intégré le chantier d’ insertion féminin. Et elle en a fait son projet professionnel qui aujourd’hui se matérialise à Somain.

Ainsi le projet a suivi un processus fort participatif qui mobilisé plus d’une trentaine de personnes pour faire vivre le projet.

L’ épicerie sociale et solidaire est devenu progressivement un lieu ressource et mobilisateur de ressources. Des bonnes volontés se sont donnés le mot pour participer à l’ élaboration du projet ,sa construction et son suivi.Retour ligne automatique
Les bénévoles n’ ont négligés aucune étape ,allant des éléments de définition , à la mise en place des premiers ateliers et vente de produits en passant par des relevés de prix , des négociations, des visites et de bons moments conviviaux.Retour ligne automatique
Grace à leur engagement et dévouement l’ épicerie est devenu une action concrète .Retour ligne automatique

Nos remerciements à ces forces vives et n’hésiter pas à les rejoindre dans cette belle expérience de Solidarité.

L’épicerie solidaire à Somain

Suite à projet professionnel d’un ancien salarié du chantier d’insertion et à une étude de besoins, il a été décidé de compléter les dispositifs existants dans la ville par une offre supplémentaire de service aux familles : l’accompagnement et l’aide au niveau de la consommation courante.

Nous visons une gamme diversifiée de produits, idéalement de 100 références minimum, à répartir dans 7 grandes familles de produits frais, fruit et 7 légumes, épicerie, boissons, hygiène du corps, hygiène de la maison et autre.

L’offre cible des personnes en situation de précarité qui rencontrent des difficultés, qui sont libres d’acheter et participent financièrement de manière symbolique.

Une démarche d’économie sociale et solidaire

Cette épicerie mobilise des acteurs de terrain pour améliorer les conditions de vie de certaines familles en visant à promouvoir la citoyenneté. A l’issue de l’installation de l’épicerie solidaire, les usagers prendront en effet une part active dans l’organisation et le fonctionnement de cette dernière.

Nous recréons, par le biais des ateliers et de l’accompagnement social, du lien social, valorisons les compétences et savoir-faire des usagers afin de les aider à retrouver confiance en eux. Ainsi, ils deviennent de véritables acteurs de la société.

Genèse et évolution du projet

Suite à projet professionnel d’un ancien salarié du chantier d’insertion et à une étude de besoins ; il s’avère nécessaire de compléter les dispositifs existants dans la ville par, une offre supplémentaire de service aux familles dans le besoin d’accompagnement et d’aide au niveau de la consommation courante. Un aspect concret de l’ économie sociale et solidaire devra mobiliser des acteurs de terrain pour participer à l’ amélioration des conditions de vie de certaines familles en amenant un peu plus de citoyenneté.
Il s’agira d’avoir une offre de service qui cible des personnes en situation de précarité qui rencontrent des difficultés budgétaires diverses. Ainsi créer les conditions de travailler, à l’ occasion d’une aide alimentaire, autour du lien social, de la valorisation des compétences et des savoir-faire afin d’aider les usagers à retrouver confiance en eux.
A l’issue de l’installation de l’épicerie solidaire les bénévoles prendront une part active dans l’organisation et le fonctionnement de cette dernière. De par l’acte d’achat régi par deux principes forts : le libre choix et la participation financière symbolique, les usagers seront dans un réel objectif de citoyenneté. Et ils pourront par le biais des ateliers et de l’accompagnement social faire valoir leurs compétences et l’estime de soi en se sentant utile aux autres.
L’autre volet sera aussi de proposer une gamme diversifiée, idéalement de 100 références minimum, à répartir dans 7 grandes familles de produits frais, fruit et 7 légumes, épicerie, boissons, hygiène du corps, hygiène de la maison et autre.

Siège du CCAS
49 rue Suzanne Lanoy

Photos associées : Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama

voir d'autres diaporamas