Politique de la ville et projets transversaux

Les fondements de la politique de la ville

Parler de la politique de la ville c’ est prendre conscience de la difficulté à appréhender ce qui est souhaité à travers les textes en vigueur et la réalité complexe des territoires .Il en est de même pour les projets transversaux qui pour la commune de Somain se manifeste par le pilotage du projet de mise en place d’ une épicerie sociale et solidaire.
La Circulaire du 30 juillet 2014 précise que les « contrats de ville nouvelle génération » reposent sur 4 piliers et 3 axes transversaux :
Quatre piliers :
1) La cohésion Sociale
Les actions relevant du pilier « cohésion sociale » visent à réduire la pauvreté, à tisser le lien social et à renforcer la solidarité entre les générations. Elle vise l’exercice de la citoyenneté et l’égalité réelle d’accès aux droits.
L’enjeu se situe autour du délitement du lien social et de l’idée de faire « société « . Des moyens à mobiliser et mettre en œuvre pour un renforcement de la cohésion sociale.
Les orientations stratégiques de ce pilier au niveau du contrat de ville 2015-2020 issues du projet de territoire de cohésion social territorial et qui constitue le préalable stratégique indispensable sont au nombre de trois au niveau de la communauté de commune qui de par les textes est chef de file de la politique de la ville.
Ainsi la première est :

• Favoriser la réussite éducative pour tous.
    La seconde est
  • Renforcer la prévention, la promotion et l’accès à la santé.
    Quant à la troisième elle est :
  • Favoriser la tranquillité publique et prévenir la délinquance.

2) Le cadre de vie et le renouvellement urbain
Les actions relevant du pilier « cadre de vie et renouvellement urbain » visent à améliorer de façon visible et concrète la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires.
L’amélioration des capacités de mobilité représente un enjeu majeur. Se pose la question de comment aller plus loin pour une meilleure intégration urbaine du quartier réglementé de De Sessevalle.
Quatre axes d’intervention sont repérés pour y répondre :

• L’amélioration de l’offre de mobilité ;
  • L’amélioration de l’interconnaissance et le renforcement des liens entre les quartiers ;
  • La promotion des itinéraires résidentiels, et l’accompagnement des ménages les plus fragiles du parc social ;
  • L’amélioration du cadre de vie des habitants et de l’attractivité résidentielle des quartiers.

3) Le développement économique et l’emploi
L’action publique en faveur de l’emploi et du développement économique vise à réduire de moitié sur la durée du contrat de ville l’écart de taux d’emploi entre les quartiers prioritaires de la politique de la Ville et les autres territoires, notamment pour les jeunes.
L’enjeu se situe autour de la redynamisation économique et de l’accès à l’emploi. Ainsi lever les freins et articuler les moyens d’interventions.
Pour y parvenir quatre orientations stratégiques sont retenues :

• Lever les freins à la formation et à l’emploi ;
  • Développer l’activité en faveur des habitants du territoire ;
  • Renforcer la coordination des acteurs de l’insertion, de l’emploi et du développement économique ;
  • Le dispositif Zone Franche Urbaine territoire entrepreneurs.

4) Les valeurs de la République et la citoyenneté
Ce pilier a été rajouté suite aux attentats de Charlie et l’ hyper-cacher et renforcé depuis les attentats de Nice avec la lutte contre la déradicalisation.

Les actions politique de la ville

De façon concrète pour la programmation 2017 nous avons déposé au nom du CCAS 10 dossiers, qui se déclinent ainsi :
Pour le pilier 4 : Valeurs de le République, laïcité et citoyenneté 8 actions :
1) A la rencontre du public, du droit à l’implication
2) Agissons pour la solidarité
3) Book savoir-faire bénévoles
4) Citoyen au quotidien
5) e suis solidaire et alors !!!
6) « Jeux » bouge mon quartier
7) Petits et grands cuisiniers en toute convivialité
8) Théâtrons, pour jouer, partager et s’épanouir ensemble.
Pour le pilier 1 : Pour un renforcement de la cohésion sociale
1) Comment vous « sentez » vous ?
2) Net’Ethique (et TIC)
Un aspect important de la nouvelle politique de la ville est à rajouter à notre actif avec l’installation dans le respect des textes en vigueur du Conseil Citoyen de Somain sous la présidence de l’association au plaisir des vacances dont une action a été déposée au nom de « Portraits talentueux ». Aujourd’hui, les membres du conseil citoyen sont entrain de mener une enquête de quartier pour :

• Sensibiliser les habitants sur leur vie dans le quartier
  • Sensibiliser à la création du conseil citoyen

Photos associées : Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama

voir d'autres diaporamas