Conseil d’Administration et services du CCAS

Le CCAS est établissement public administratif communal qui dispose d’une personnalité juridique distincte, d’un budget, de biens et de personnel propres. Son régime relève du droit public.

Il est dirigé par un conseil d’administration qui dispose d’une compétence générale de gestion (article L123-6 du code de l’action sociale et des familles).

Rôle du Conseil d’Administration

Le Maire de la Commune est de droit le président du Conseil d’Administration. Le nombre de membres est déterminé par délibération du Conseil Municipal. A Somain, il est fixé à 10, plus le Maire, Président de droit.
Le nombre de membres élus est égal au nombre de membres nommés.
Les membres élus (5) le sont par le Conseil Municipal en son sein, à la représentation proportionnelle.

Le Maire nomme par arrêté 5 membres représentants d’associations :
• familiales.
• d’insertion et de lutte contre les exclusions ou du collectif des centres sociaux du Douaisis.
• s’occupant des retraités et des personnes âgées du département.
• prenant en charge les personnes handicapées du département.
Le conseil d’administration a en son sein, une Vice-présidente

Composition

Le conseil d’administration est composé de membres élus par le conseil municipal et de membres nommés par le Maire.

Membres élus :

• Quennesson Julien : Maire, Président de droit
  • Blanquet Michelle : Adjointe au Maire - Vice-Présidente du CCAS
  • Cauliez Nadine : Adjointe au Maire
  • Gilles Brigitte : Conseillère municipale
  • Leclercq Michel : Conseiller municipal
  • Lesieux Peggy : Conseillère municipale

Membres nommés :

• Villette Hélène
  • Moity Jacques
  • Bridenne Georges
  • Mojski Ignace
  • Marquis Bernard

Missions et organisation des services

Le CCAS de Somain, avant d’être une série de services, c’est un projet dont la mise en œuvre est garantie par l’administration générale.

Les missions, l’organisation et le fonctionnement des centres communaux d’action sociale sont régis par le code de l’action sociale et des familles aux articles :
L. 123-4 et R. 123-1

Par le biais de finalités et d’objectifs sociaux, socioéducatifs, socioculturels et d’objectifs de développements, le projet de service vise à :

• satisfaire les besoins et à permettre l’autonomie et/ou l’émancipation,
  • répondre aux enjeux stratégiques transversaux pour chaque établissements à partir de leur propre projet,
  • élaborer et suivre un plan d’action qui décline de façon opérationnelle les moyens pour agir des 11 structures du CCAS.

Localisation des services du CCAS

Siège du CCAS
49 rue Suzanne Lanoy

Photos associées : Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama