L’ Action Sociale au niveau du guichet organise un pré-accueil afin de bien identifier la nature de votre besoin ou attente. sans rendez-vous, du lundi au Vendredi, toute personne en situation de difficulté, pour apporter une aide administrative et orienter si besoin vers le bon interlocuteur.

Une organisation de l’accueil qui s’appuie sur une réglementation et des orientations définies par les élus pour l apporter des réponses adéquates, cohérentes aux usagers du CCAS.

L’accompagnement, l’orientation, la qualification de la demande sociale des usagers de l’Action Sociale, tant au niveau individuel que collectif sont assurés par une équipe de 3 agents . Et selon la situation l’ accueil la traitera immédiatement, vous orientera vers un partenaire ou vous fixera un rendez-vous pour bénéficier d’ une mesure d’ accompagnement.

Aide légale

Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.
L’aide sociale légale est la forme « moderne » de l’assistance ; elle en conserve les caractéristiques : alimentaire, subjectif et subsidiaire. Elle est encadrée par la loi et les règlements et constitue un « droit créance », que peuvent opposer les personnes résidant en France et satisfaisant aux conditions légales et réglementaires.
Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale légale résultent de dispositions législatives ou réglementaires.
L’aide sociale légale fait intervenir trois acteurs publics : l’État, le Département et la Commune (CCAS).

Aide facultative

A la différence de l’aide sociale légale, l’aide sociale facultative n’a aucun caractère obligatoire et relève de la libre initiative des CCAS.
Chaque CCAS détermine, en vertu du principe de libre administration des collectivités territoriales, ses propres modalités d’intervention afin de développer la mission qui lui est confiée par la loi, à savoir « mener une action générale de prévention et de développement social dans la commune » (article L.123-5 du CASF).
Les aides sociales facultatives délivrées par un CCAS sont complémentaires et subsidiaires aux dispositifs légaux, dès lors que ceux-ci sont épuisés. Elles permettent aussi de répondre à des personnes qui sont en attente de prestations légales.

Accompagnement Social

Il s’agit de créer les conditions en direction des usagers suivants une série d’objectifs :

• Accompagner un plus grand nombre de Somainois en difficultés ou fragilisés par des accidents de la vie.
  • Améliorer durablement la situation sociale des habitants.
  • Prévenir les impayés de logements et la précarité énergétique.
  • Agir sur les publics les plus éloignés de l’emploi.
  • Faire connaître aux usagers leurs droits et devoirs .
  • Être le plus possible en amont de la sollicitation de secours financiers.

Pour tout renseignement :
CCAS :
49 rue Suzane Lanoy