Ville de Somain

Accueil   >   Cadre de vie   >   Travaux

Rétrospective des travaux 2016

En 2016, suite au vote du budget proposé par M. le Maire, la Ville de Somain a mis en œuvre un important programme de travaux en 2016.

Travaux de voirie

Réfection de l’enrobé sur la rue Faidherbe en juillet.
Aménagement de passages accessibles pour les Personnes à Mobilité Réduite sur la place Victor Hugo
Installation d’un coussin berlinois rue de Valensole pour limiter la vitesse
Travaux d’amélioration de la voirie : dans les rues Fiévet, Mercier, République, Mousseron, Anne Frank et cité des Erables du 5 au 16 décembre

En complément de ces travaux, des remises en état sont effectuées régulièrement par le service Voirie et, pour les travaux plus importants, par l’entreprise Sogea avec qui la Ville a signé un marché d’entretien des voiries. Des travaux de réparations et des petits aménagements ont eu lieu rue Papin, Bouliez, rue Denimal, rue du Progrès, rue Simon, autour de la Place Victor Hugo, rue du Prétolu, rue Jean-Jacques Rousseau devant la bibliothèque et rue Valensole.

Le service voirie effectue également l’installation de mobilier urbain. Des barrières et potelets ont ainsi été installés dans les rues Fernand et Anatole France afin d’améliorer la sécurité.

Réfection des berges de la base Anne Frank


Une partie des berges (250ml) de la base Anne-Franck a été aménagée en enrochements pendant le mois d’octobre. Ce renforcement des berges nécessaire pour maintenir en sécurité le site intervient dans le cadre d’un programme pluriannuel.

La technique de réaménagement en enrochements a été choisie pour mettre en valeur le caractère naturel du site mais aussi pour des raisons écologiques. Les enrochements de 300 à 500 kg sont d’origine locale (contrairement aux tunages bois utilisés habituellement). Ils favorisent le développement de la biodiversité et participent à l’amélioration de l’habitat des poissons. De plus, cette technique est moins coûteuse que la technique traditionnelle.

Réfection de la toiture de l’école Marie Curie

Pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, la toiture de l’école Marie Curie a été refaite en 4 phases. La dernière phase s’est terminée cette année. Cette opération, bénéficiant de certificats d’économies d’énergie permettra de réaliser des économies conséquentes sur la facture de chauffage.

Réaménagement du sas d’entrée à la résidence autonomie du Maraiscaux

Le réaménagement de l’entrée du Foyer de Personnes âgées a permis de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite et amener plus de confort à nos résidents.

Travaux d’eau potable dans les rues Branly et Broudoux

Les travaux de mise en conformité du réseau d’eau potable dans les rues Branly et Broudoux se dont terminés en octobre après un chantier de plusieurs semaines réalisé par l’entreprise Véolia.

Création d’une salle de restauration à l’école Anselme Lesage


A la rentrée de septembre, après plusieurs mois de travaux, la nouvelle salle de restauration de l’école a pu être mise en service. Pour ce faire, une extension du bâtiment a été réalisée avec création d’une cuisine, de sanitaires et d’une salle de restauration. Le mobilier adéquat a également été installé.

Aménagement de l’étage du Centre Communal d’Action Sociale

L’étage du CCAS, rue Suzanne Lanoy, a été refait en totalité par les équipes du Centre Technique Municipal pour y accueillir les bureaux.
Les travaux ont démarré en février pour se terminer en juillet. L’ensemble des corps d’état ont été mobilisés (menuisier, électriciens, peintre, plombier, carreleur).

Démolition des cloisons, plâtrerie, recloisonnement, réfection des plafonds, peintures, revêtement de sol, remise en état de l’escalier, aménagement des sanitaires et de la tisanerie, réfection complète de l’électricité : un beau chantier et un beau défi pour le Centre Technique Municipal. Ce sont les agents eux-mêmes qui ont proposé le choix des aménagements, matières et techniques et les ont mis en œuvre. Une belle démonstration de leur savoir-faire et de leur créativité car le résultat est une réussite !

Au préalable, les menuiseries extérieures ont été remplacées par des fenêtres double-vitrage afin d’améliorer l’isolation thermique, la Ville de Somain étant très soucieuse des économies d’énergie.

Réaménagement du Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller

De l’accueil jusqu’aux bureaux en passant par la salle d’activités pour les petits, tout le bâtiment a été remis à neuf : un relooking complet !
Les peintures ont été refaites, les dalles abîmées remplacées, les éclairages remis en état, une nouvelle banque d’accueil a été installée. Pour venir à bout de ce travail au Centre Socioculturel Adolphe Largilier, les équipes du Centre Technique Municipal ont travaillé avec les bénévoles du Centre Socioculturel.
Au-delà du travail de qualité réalisé, il s’agit d’une belle aventure humaine et d’une collaboration exemplaire entre équipes techniques et habitants du quartier.
Notre peintre a pu ainsi expliquer aux bénévoles les techniques de peinture et les accompagner dans la mise en œuvre. Peut-être de nouvelles vocations sont-elles nées…

L’entretien des bâtiments

La Ville de Somain compte 32 bâtiments communaux. C’est notre service Bâtiments (peintre, menuisier, électriciens, plombier, soudeurs, agent de maintenance) qui effectue l’entretien courant de ces installations.

Des contrats de maintenance sont passés en complément avec des entreprises spécialisées.


Photos associées : Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama

voir d'autres diaporamas

Plan du site

Nous contacter

Place Jean Jaurès
BP 39 - 59490 Somain
03 27 86 93 00 Contact

Horaires

Du lundi au jeudi :
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18 h
Le vendredi :
de 8 h 30 à 19 h (sans interruption)