Accueil   >   Cadre de vie   >   Travaux

Réhabilitation de la Chapelle Ste Barbe

La dynamique du projet "Cœur de Ville", c’est aussi la réhabilitation de la Chapelle Ste Barbe en espace d’insertion professionnelle.

La ville de Somain a engagé, depuis plusieurs années, une réflexion sur le devenir de la Chapelle Ste Barbe - située dans le quartier de De Sessevalle - en lien avec la Mission Bassin minier.

Situé au cœur d’une cité minière UNESCO, et dans le périmètre de protection du Prieuré de Beaurepaire, le bâtiment est inscrit sur la liste du patrimoine à sauvegarder. Il est la propriété de l’Association Diocésaine de Cambrai, et est fermé pour des raisons de sécurité depuis plusieurs années.

Dans le cadre de la réflexion globale à 360° menée dans le projet « Somain, Cœur de ville », il est apparu pertinent d’y développer un espace d’insertion professionnelle, qui pourra être :

• Un lieu de ressource, d’information et d’orientation
  • Un lieu d’accompagnement et de formation
  • Un lieu de rencontre et d’échanges avec les partenaires.

Le coût prévisionnel des travaux s’élève à 600 000 €.

Étant donné les caractéristiques patrimoniales de ce bâtiment et sa situation dans le périmètre UNESCO, et compte tenu que l’Établissement Public Foncier peut participer financièrement à sa réhabilitation, la ville a sollicité son intervention.