Accueil   >   Cadre de vie   >   Propreté urbaine

Nettoyage des rues

Pour offrir un cadre de vie de qualité, la municipalité organise un nettoyage régulier des rues. L’occasion d’appeler à la compréhension et à la participation de tous. Chacun doit œuvrer à la propreté de la ville en ayant un comportement civique, en balayant devant chez lui, en ne jetant pas ses déchets sur la voie publique. C’est ainsi que nous pourrons arriver à un résultat optimal.

L’équipe Propreté Urbaine

Les équipes sont organisées en 5 secteurs. Elles effectuent le nettoyage des rues (déchets, feuilles, crottes de chiens, dépôts sauvages…) et le désherbage.

Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit d’utiliser des produits phytosanitaires contre les herbes folles. Il s’agit d’un choix de société positif pour notre santé et notre environnement.

En effet, les désherbants sont particulièrement dangereux à la fois pour ceux qui les utilisent et ceux qui sont en contact avec eux (par exemple sur les trottoirs ou sur les aires de jeux).

Depuis janvier 2016, nous nous sommes engagés pleinement dans cette démarche et avons stoppé l’utilisation de ces produits.

Chaque agent a entre 16 et 20 km à nettoyer.
Chaque rue est nettoyée une fois par semaine.

Le matériel

La binette

Nos services se sont réorganisés et s’équipent progressivement en matériel adapté pour entretenir nos espaces sans produits chimiques.

Les débroussailleurs brosse de désherbage
Les désherbeurs thermiques
Ils agissent par la chaleur grâce à un choc thermique qui bloque le développement de la plante donc sans produit chimique.
L'aspirateur électrique de déchets avale tout sur son passage (papiers, bouteilles, cigarettes…).
L’aspirateur électrique de déchets avale tout sur son passage (papiers, bouteilles, cigarettes…).
Les déchets sont collectés directement dans un container de 240l. Compact et maniable, il est équipé d’un kit de désherbage.

Toutefois, il est plus long et compliqué de désherber manuellement et les résultats sont moins satisfaisants.

Il faut donc réapprendre à laisser une certaine végétation s’épanouir : quelques herbes folles peuvent poindre ici où là. Pour l’accepter, il suffit de porter un regard différent sur la ville et de tolérer la nature.

Caniveaux et mobilier urbain

Pour compléter le travail des équipes, une société effectue le balayage des caniveaux 4 fois par an.
Elle réalise également une fois par an le nettoyage du mobilier urbain.
Elle assure par ailleurs le nettoyage du marché tous les jeudis ainsi que le nettoyage suite aux brocantes.

Un dépôt sauvage à signaler ?

Contactez le 03 27 86 93 10