Ville de Somain

Accueil   >   Cadre de vie   >   Éclairage public

Éclairage public

La ville de Somain possède un parc de 2215 points lumineux et de 62 armoires électriques.

Vos élus mènent une politique dynamique et écologique en la matière, pour s’adapter aux différents besoins identifiés.

Un problème d’éclairage public ?

La ville a confié l’entretien de ces installations à une entreprise dans le cadre d’un contrat d’exploitation. Régulièrement, celle-ci effectue l’entretien des points lumineux et armoires et répare les lampes qui ne fonctionnent plus. De plus, un relamping est effectué chaque année pour maintenir le parc en bon état.

Vous pouvez le signaler au 03 27 86 93 10
ou par courriel à servicestechniques@ville-somain.fr

• En cas d’extinction d’un point lumineux, l’entreprise interviendra dans un délai d’un mois maximum.
• En cas de panne généralisée, elle intervient dans la semaine.
• En cas de danger, elle intervient dans un délai de 2h.

Illuminations de Noël

Chaque année, de nombreuses illuminations de Noël égaient les rues de tous les quartiers de Somain. Des nouveaux motifs font en permanence leur apparition, grâce à un relooking d’anciennes illuminations effectué par les électriciens du Centre Technique Municipal.

Une nouveauté en 2016 : un grand sapin sur la place Jean Jaurès !

La modernisation de l’éclairage public

La Ville de Somain s’est engagée dans une modernisation de son éclairage public.
L’objectif est d’éclairer juste, mieux et plus efficacement. On peut en effet constater que certaines zones sont éclairées avec une puissance trop importante. Résultat, on éclaire trop et on consomme de l’énergie inutilement. Nous diminuons donc progressivement les puissances des appareils. Enfin, Somain s’est engagée dans le remplacement d’appareils d’ancienne génération par des LEDS qui éclairent mieux, plus longtemps, et avec une consommation moindre.

« Territoires à énergie positive pour la croissance verte »

La ville de Somain a participé à l’opération « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » avec le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le SCoT du Grand Douaisis. Elle a signé une convention le 22 octobre 2015 pour réduire ses consommations d’énergie et moderniser son éclairage public.

130 points lumineux ont été rénovés, soit 6% du parc. Les ampoules de 150 watts ont été remplacées par des ampoules de 24 ou 36 watts, garanties 7 ans et évolutives. Les luminaires vétustes ont été remplacés par des LEDs beaucoup moins énergivores, avec un éclairement plus efficace et une plus longue durée de vie. De plus, la mise en place d’une horloge astronomique et d’une gradation de puissance a permis de moduler la façon d’éclairer selon l’horaire (notamment entre 23h et 5h du matin).

Grâce à cette opération, nous obtenons une réduction de 86% de la consommation énergétique sur le secteur concerné, et une économie annuelle de 9 200 euros par an en matière d’éclairage public !

Plan du site

Nous contacter

Place Jean Jaurès
BP 39 - 59490 Somain
03 27 86 93 00 Contact

Horaires

Du lundi au jeudi :
de 09h30 à 12h de 15h à 18h
Le vendredi :
de 09h30 à 20h