Espaces verts

L’aménagement et l’entretien des espaces verts

Somain est très étendue et possède sur son territoire de nombreux espaces verts et lieux aménagés qui contribuent à apporter aux Somainois un cadre de vie agréable.
Ce sont nos équipes municipales qui réalisent le fleurissement en composant et positionnant les jardinières et en aménageant les massifs.
L’entretien de ces sites est assuré conjointement par le service espaces verts de la Ville et par l’entreprise Id Verde qui est attributaire du marché d’entretien des espaces verts (tontes, fauchages, nettoyage et taille des massifs, élagage d’arbres, entretien des terrains de sport…).
Le service espaces verts est composé de 4 agents épaulés par des personnes en Contrat d’Accompagnement à l’Emploi qui se forment pendant 1 an dans nos services.
En quelques chiffres, Somain possède 42 ha d’espaces verts. Ceci représente 162 000 m² à tondre, 115 000 m² à faucher, 110 000 m² de massifs et environ 40000 m² de terrains sportifs à entretenir (terrains de football, de pétanque…).
Photo espace vert Beaurepaire+ jardinières place

Le Zéro-Phyto

Au 1er janvier 2017, l’utilisation de produits phytosanitaires (désherbants, pesticides…) sera interdite sauf pour les cimetières et terrains de sport.
Cette interdiction, si elle a pour objectif de préserver la biodiversité, est avant tout un acte de santé publique. Les pesticides et désherbants sont en effet dangereux pour la santé, à la fois pour ceux qui les appliquent et pour tous ceux qui sont en contact avec ceux-ci. Les jeunes enfants sont les premiers concernés.

Nous avons anticipé cette échéance avec, dès janvier 2016, la suppression des produits phytosanitaires pour nos équipes. De plus, nous développons progressivement notre parc de matériel adapté aux techniques alternatives. Nous avons ainsi fait l’acquisition en 2016 de 2 désherbeurs thermiques. Ils permettent d’éliminer les herbes indésirables grâce à un choc thermique, donc sans produit chimique.
Nous avons, par ailleurs, engagé une modification de nos pratiques de fleurissement. Ainsi, certains massifs ont été aménagés avec des plantes vivaces qui, contrairement aux annuelles, n’ont pas besoin d’être replantées chaque année. De plus, elles présentent une palette végétale très variée avec des formes et des couleurs différentes. Grâce au paillis, les mauvaises herbes se développent moins dans les massifs et les besoins en eau sont moins importants.
Nous poursuivrons notre démarche avec le passage au zéro-phyto sur les espaces entretenus par entreprise dès le 1er janvier 2017.
Stop au pulvérisateur. Bienvenue aux désherbeurs mécaniques, thermiques, à vapeur d’eau mais aussi à la binette et à l’huile de coude…
Bien entendu, il ne faut pas attendre un résultat aussi impeccable que celui obtenu avec les désherbants. Il faudra tolérer quelques herbes folles dans le caniveau ou au milieu d’un massif. C’est une modification des pratiques mais également de la façon de voir le végétal en ville.
Pour faire face à cette situation, nous comptons également sur le civisme de tous. Il est rappelé que chacun est tenu de d’entretenir l’espace devant son habitation. Le cadre de vie, c’est l’affaire de tous.

N’oubliez pas :
En 2020 il sera également interdit pour les particuliers d’utiliser des produits phytosanitaires.